Microsoft lance en grande pompe Xbox Music sur ses consoles Xbox, mais pas seulement… Il s’agit du service né grâce au programme « Zune » censé concurrencer iTunes, Amazon ou encore le Google Play. Le service d’écoute de musique est prévu dans un premier temps sur nos PC et Xbox, le 26 octobre pour le lancement de Windows 8.

Néanmoins, Microsoft a bien compris qu’il fallait s’adapter aux utilisateurs pour les convaincre. Etant donné les parts de marché d’Android et iOS (iPad et iPhone), Microsoft a donc prévu des clients pour ces différentes plateformes.

Avec ce produit, Microsoft va livrer bataille directement dans notre salon, ils ont bien compris que leur 65 millions de Xbox vendus ne servait pas seulement à jouer. Elles sont devenues des centres névralgiques du loisirs, nous avons par exemple de la VOD ou encore l’application Orange TV pour les clients Orange. Microsoft va donc pouvoir proposer une alternative à l’Apple TV ou encore à la Google TV en mettant en place un éco-système complet pour ses services.

L’offre Xbox Music de Microsoft devrait aller encore plus loin, avec un service gratuit de streaming financé par la publicité et un abonnement à 9,99 dollars par mois pour une utilisation illimitée et sans publicité, Microsoft va marcher sur les platebandes de Spotify et Deezer. Nous ne savons pas encore si cette offre sera disponible en France.

Avec 30 millions de titres disponibles, Xbox Music est bien placé pour être dans la tête du peloton.