Fujitsu lancera en partenariat avec Orange un smartphone dédié aux seniors : le Stylistic S01 et sera disponible au mois de mai/juin.

Mais où est passé Android ?

Mais où est passé Android ?

Lorsqu’on regarde la gamme de smartphones Android, on y trouve généralement son compte avec une gamme très large et des produits à tous les prix. Il y a également des éléments différenciateurs comme la protection, là où d’autres s’attardent davantage sur le logiciel, ou plutôt sur la finition. Mais il y a un segment qui est très peu représenté : les seniors.

Cette catégorie de la population n’est pas férue de technologies et les smartphones sont souvent pour eux des « usines à gaz ». Ils préfèrent alors se tourner vers les téléphones classiques (feature-phones), quitte à se priver des fonctionnalités plus que pratiques. C’est à partir de se constat que Fujitsu a créé son Stylistic S01 qui tourne sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Orange est ici un partenaire exclusif, car il souhaite rattraper son retard auprès de cette cible, car la part de marché de l’opérateur sur les plus de 65 ans est de seulement 20%.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si vous regardez brièvement nos photos ou notre vidéo de prise en main, un utilisateur classique d’Android aura beaucoup de difficultés à trouver ses marques. Au final l’expérience est similaire car on retrouve le Play Store et ses milliers d’applications. Comme vous pouvez le voir juste au-dessous les boutons Android sont bien présents, mais disposés de manière étrange : le bouton Accueil de type physique et les touches Retour et Menu sur la partie tactile.

Fujitsu-Stylistic-S01-Boutons

Un agencement plutôt inhabituel des boutons Android

Du côté matériel, ce téléphone n’est pas un foudre de guerre mais offre le nécessaire pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur. Il dispose d’un écran de 4 pouces avec une définition WVGA (800 x 480 pixels). Cet écran est assez spécial car il part du constat que les écrans résistifs traditionnels sont trop sensibles pour la cible. Le S01 embarque une dalle où l’utilisateur doit appuyer fort sur l’écran pour que le geste soit accepté ; il est ensuite validé par un retour haptique. Une légère pression (comme on le fait sur un écran tactile résistif classique) permet uniquement de surligner un bouton et non de valider son action.

Fujitsu surfe sur la vague en proposant à la fois une résistance à l’eau et aux poussières (certification IP58). Par conséquent le microUSB est protégé, mais pas le jack de 3,5 mm. Sur le dos, les doigts ne risquent pas de glisser car le revêtement est de type soft touch. Il présente un appareil photo de 8,1 mégapixels (la partie logicielle fait dans la simplicité avec juste le réglage du flash et du zoom).

Fujitsu-Stylistic-S01-Bureau

Le bureau qui imite les « tuiles »

Sur cette partie, on retrouve également une sorte de languette qui offre la fonctionnalité « Emergency Buzzer ». Lorsqu’elle est ouverte, une alarme est émise sur le téléphone et un SMS contenant la position du Fujitsu Stylistic S01 est envoyé à la famille/amis. Le S01 est également équipé d’une technologie audio qui adapte la gamme de fréquences selon l’âge de l’utilisateur afin qu’il entende correctement son interlocuteur.

Pour terminer, il embarque un processeur simple-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 cadencé à 1,4 GHz, accompagné de 1 Go de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne et un emplacement microSD. Ce dernier est caché sous le capot arrière, sachant qu’il est également possible d’utiliser une batterie de plus grande capacité (celle fournie avec le téléphone fait 1800 mAh).

Fujitsu-Stylistic-S01-Clavier

Un clavier adapté à la cible

L’interface est entièrement revue avec sur le haut une partie notifications, qui lors du appui fort permet d’afficher vos informations récentes et des raccourcis vers les différents paramètres du téléphone. Le bureau fait penser à Windows Phone, dans la mesure où la mise en page est simplifiée et entièrement verticale pour faciliter les opérations. Les différents raccourcis sont très larges pour éviter des clics indésirés.

Les applications du Play Store fonctionnent à merveille dessus, mais on regrette l’absence de cohérence entre l’interface de Fujitsu et le thème Holo d’Android. Il faut toutefois nuancer ce propos dans la mesure où le public visé ne sera pas forcément friand des toutes dernières applications.

Le clavier est également optimisé pour offrir une expérience similaire à un clavier classique d’ordinateur.

Fujitsu-Stylistic-S01-Dock

Dock de recharge

Au final le Fujitsu Stylistic S01 est une bonne surprise, car il est parfaitement adapté aux seniors.

L'écran de déverrouillage

L’écran de déverrouillage

Fujitsu-Stylistic-S01-Messages

L’application Messages

Fujitsu-Stylistic-S01-Phone

L’application Téléphone