L’application Android pour accéder au contenu du Google Play arrivera bientôt en version 4. Une nouvelle capture d’écran nous montre la page d’accueil.

Google Play

L’Android Market a toujours fait débat. A ses débuts il était peu ergonomique et de nombreux développeurs se plaignaient du manque de visibilité. Depuis Google a entendu les critiques et a peu à peu amélioré sa boutique. On retrouve par exemple des classements « Nouveautés gratuites », « Nouveautés payantes, « Tendances »… qui permettent aux développeurs de se démarquer parmi les milliers d’applications. Les commentaires sont maintenant reliés à un compte Google+ et l’éditeur peut répondre aux différentes critiques alors que cela n’était pas envisageable auparavant.

Du côté de l’application, la version 3 n’est pas toute récente car elle date de juillet 2011. Son interface se démarque avec son défilement vertical, dont beaucoup voyaient une ressemblance avec Windows Phone. L’application a évolué au fil du temps avec notamment de nouveaux contenus (séries tv, magazines… selon les pays), mais son interface n’a pas suivi les nouveaux codes dont Google s’impose ces derniers mois.

Google Play Store

Depuis l’arrivée de Google Now sur Android 4.1 (Jelly Bean) à la Google I/O en juin 2012, de plus en plus d’applications utilisent des cartes. Google Keep, la dernière application en date de Google, suit parfaitement ce mouvement. Mais pendant ce temps là le Google Play reste toujours avec son vieux design.

Les choses vont très prochainement changer avec la version 4. Il y a quelques semaines un rédacteur de chez Droid Life a reçu cette mise à jour sans l’avoir demandé. Les nouveautés sont nombreuses : on remarque que le style Google Now se généralise et que les différentes variantes de la police Roboto sont utilisées. L’ActionBar (la barre en haut de l’écran) suit maintenant la catégorie ouverte : applications, films, musiques… A l’époque il manquait toutefois la page d’accueil.

Google Play Store

Un employé de YouTube a mis en ligne hier sur son Google+ une capture d’écran du nouveau Play Store, avant de la supprimer très rapidement. On voit que l’ActionBar est grise, preuve qu’aucun univers n’est encore sélectionné et le motif en arrière-plan est conservé. Vous noterez que le logo n’est pas celui que nous avons l’habitude de voir, mais démontre simplement qu’il s’agit d’une bêta. En effet on peut voir une gamelle d’un chien qui fait référence au Dogfooding, un terme qui signifie chez Google qu’il s’agit d’une bêta interne.

Sur la partie recommandation, on note que les applications ont toutes les trois points (Overflow), ce qui devrait permettre de configurer au mieux cet espace. En attendant de plus amples détails et la mise à disposition au grand public, nous vous (re)proposons la vidéo de Droid Life :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid