Mise à jour : l’application est maintenant en ligne

L’application Libon pour Android devrait être disponible plus tard dans la journée. En attendant, voici une présentation de ce service.

Libon-Android

Libon a été présenté à la fin 2012 lors de la grand messe d’Orange où la nouvelle Livebox avait notamment été présentée. Ce service initialement lancé sur iPhone et qui sera disponible dès aujourd’hui (15 avril) sur Android propose quatre grandes fonctionnalités : les appels en VoIP, une messagerie instantanée avec les contacts Libon, une messagerie vocale visuelle et enfin un répondeur personnalisé.

Le service est disponible avec n’importe quel opérateur, même si c’est Orange qui est derrière ce projet. Deux offres sont proposées (plus de détails sur ce lien) :

  • Gratuite : appels illimités vers les utilisateurs Libon + 3 annonces d’accueil personnalisées
  • Premium (disponible au mois de juin sur Android) : appels illimités vers les utilisateurs Libon et vos contacts à l’étranger (1 heure d’appel par mois) + annonces d’accueil illimitées

En parallèle Sosh propose de son côté une option à 5€ / mois pour tous les forfaits, sauf celui à 9,90 €, qui permet de contacter les fixes et les mobiles en illimité qu’ils soient en France ou à l’étranger. Il faut toutefois que les appels soient émis en WiFi ou en 3G (attention au roaming et au fair-use). Les destinations couvertes sont nombreuses : l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, la Chine, Hong Kong, l’Inde, Singapour et la Thaïlande – auxquelles s’ajoutent la France métropolitaine et les DOM TOM (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane Française, la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, l’île de Saint-Martin, l’île de la Désirade, Guadeloupe, Guyane française, l’île Marie-Galante, les Îles Saintes ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon).

Libon-Application-Android

Nous avons pu essayer l’application Android avant son lancement et nous vous faisons profiter de quelques captures d’écran. Notez que notre version était une bêta vraiment lente à l’utilisation (voire même parfois impossible à utiliser) et une vraie « suceuse » de batterie, mais ce problème devrait être corrigé dans la version finale.

Sur l’écran d’accueil, vous allez retrouver tous vos messages y compris les SMS/MMS reçus sur votre téléphone. S’il s’agit d’un client Libon, vous pourrez alors l’appeler ou le contacter par la messagerie instantanée interne. Cela permet ainsi d’éviter d’utiliser vos SMS/MMS à l’étranger par exemple… mais uniquement si vos contacts sont chez Libon.

Pour la partie appels cela ne passe pas par le réseau téléphonique classique, mais par la VoIP. Libon n’est pas le seul à proposer une telle solution, Skype était l’une des plus connues, mais son coût est faible et des fonctionnalités inédites sont au rendez-vous. Libon va donc être très pratique pour contacter des numéros depuis/vers l’étranger mais nécessitera une connexion Internet.

Ce qui fait la force de Libon c’est aussi sa messagerie vocale inédite. Elle permet d’attribuer des messages personnalisés à vos contacts. La particularité est ici qu’une voix (à choisir parmi un vaste catalogue) va lire le texte que vous aurez écrit ! Libon va être particulièrement pratique car cette annonce peut être changée en un rien de temps. Si vous êtes en réunion, vous n’avez qu’à composer le message et immédiatement le répondeur récitera les phrases que vous avez écrites.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les messages que vous recevrez seront retranscrits et vous éviteront de devoir les écouter. Dans la version premium, ils pourront même être envoyés en MP3 dans votre boite mail. Le résultat est surprenant, mais dépend bien évidemment de la qualité de l’appel.

Libon est donc un service qui vaut l’essai. En version gratuite, les fonctions sont limitées, mais permettent déjà de se faire une option sur la qualité du service !