Ce 16 avril marque de nombreux changements chez AOKP : un million d’installations, la sortie du Milestone 1 et l’arrivée des nightlies tous les quatre jours.

AOKP

CyanogenMod est historiquement la ROM basée sur l’AOSP (Android Open Source Project = la version de base d’Android) la plus connue sur Android, car elle offre une compatibilité avec un grand nombre de terminaux et est toujours parmi les premières à offrir les dernières nouveautés d’Android. CyanogenMod est aussi connu pour ses ajouts (notamment sur la personnalisation) qui sont souvent repris dans d’autres ROMs.

Mais depuis un an, une nouvelle ROM a débarqué et fait de plus en plus d’adeptes : AOKP pour Android Open Kang Project. Devenue très populaire en peu de temps, elle s’est rapidement démarquée avec son logo en forme de licorne rose. Tout comme CyanogenMod, une expérience pure d’Android est proposée sur les terminaux les plus populaires. On retrouve également des fonctionnalités innovantes et certains la préfèrent car la personnalisation est très poussée.

Ce 16 avril marque l’arrivée tant attendue du Milestone 1 propulsé par la dernière version d’Android. La compatibilité est conséquente, mais d’autres terminaux devraient venir s’ajouter :

  • LG Nexus 4
  • Samsung Galaxy Nexus (GSM / Verizon / Sprint)
  • Asus Nexus 7 (WiFi et GSM)
  • Samsung Nexus 10
  • Samsung Galaxy S III (International / AT&T / T-Mobile / US Cell / Verizon)
  • HTC One XL (AT & T)
  • Samsung Galaxy S II (T-Mobile – International Exynos et OMAP)
  • Samsung Galaxy Note II (Verizon et Sprint)
  • Motorola Droid 4
  • LG Nitro HD

Pour télécharger cette ROM, tous les liens sont disponibles sur la page d’annonce.

Ce 16 avril marque aussi un tournant dans le cycle de sortie des builds. Désormais tous les quatre jours des nightlies seront proposées. Attention il ne s’agira que d’une copie d’AOKP à un instant T et qui sera pris arbitrairement. Il n’y aura aucun contrôle humain fait sur ces nightlies. Leur utilisation sera donc aux risques et périls de l’utilisateur. L’idée derrière cela est bien évidemment de remonter plus rapidement les bugs, mais pas d’être utilisée sur son smartphone personnel. A ce titre une application vient d’être mise en ligne sur le Play Store afin d’être notifié dès qu’une nouvelle build est disponible :

Les Milestone builds seront mises à la disposition environ tous les mois. Sachez par ailleurs que plus d’1 000 000 d’installations d’AOKP ont été faites depuis le lancement, preuve que la ROM est très populaire auprès de la communauté.