Même si Android 4.3 n’est pas vraiment une mise à jour majeure de l’OS de Google, il n’en demeure pas moins que celle-ci apporte son petit lot de surprises qui ont tout de même attiré notre attention. Examinons ensemble les nouveautés apportées par la dernière mouture du système d’exploitation de la firme de Mountain View.

android-4.3-easter-screen

Les sessions restreintes

Cette fonctionnalité avait fait ses débuts sur Android 4.2 et connaît des changements importants avec Android 4.3. La nouveauté permet maintenant à l’administrateur du terminal (tablettes uniquement, les smartphones n’intégrant pas le multicompte) de gérer directement toutes les sessions, qui profitent chacune d’un écran d’accueil, de widgets, de paramètres et de restrictions personnels. Idéal dans le cadre de l’usage d’une tablette partagée par toute la famille par exemple, mais également pour dissocier son profil personnel et professionnel, comme ce que l’on peut voir notamment sur BlackBerry 10. Cette API permet également de restreindre à un seul profil les paramètres de traçabilité, de position GPS ainsi que les moyens d’achat sur Internet.

Profili-Riservati-Android-4.3

Des améliorations sur le téléphone

Sur les versions précédentes d’Android, on pouvait parfois rencontrer quelques problèmes lors de la saisie des noms de contacts sur les touches de l’application Téléphone. Ces problèmes ont justement été réglés, couplés à d’autres améliorations à l’instar de la rapidité, et l’intuitivité du clavier, qui ont été directement intégrés au code source.

nexusae0_smart-dialer-animated_v2_thumb

 

Localisation et Geofencing API

Google Play Services offre quelques API de localisations utilisables sur certaines applications. Android 4.3 arrive avec avec une optimisation de ces API ayant pour but de s’élargir à d’autres softwares et de consommer moins de batterie.

Geofencing optimise l’utilisation de la puissance du terminal en effectuant le calcul de la localisation dans le hardware de l’appareil et non dans le logiciel.

Ces API sont également optimisées pour mieux fonctionner avec certains types de capteurs présents, notamment sur la Nouvelle Nexus 7 et le Nexus 4. Ils concernent la gestion de la rotation et du gyroscope de l’appareil. Ces capteurs pourront notamment être utilisés dans le cadre d’une géolocalisation précise sans passer par le GPS, mais uniquement via le Wi-Fi.

nexusae0_jb-gpu-profile-clk-n4

 

Sécurité

Parmi les nouvelles fonctionnalités liées à la sécurité introduites par Android 4.3, figure la possibilité de configurer les informations d’authentification de l’échange réseau en Wi-Fi WPA2 via le protocole extensible. Une nouvelle méthode pour bloquer la création de clés de sécurité ou leur exportation vers d’autres appareils et ce, même avec des permissions root.

 

Bluetooth Smart Ready

Le Bluetooth basse consommation d’énergie (Bluetooth LE) est également introduit dans la nouvelle API d’Android. Il n’est pour le moment supporté que sur la nouvelle Nexus 7 et le Nexus 4. Bluetooth Smart Ready permet la connexion avec des appareils à faible bande passante tels que les montres, les télécommandes… Il permettra désormais la visualisation d’informations à distance, comme les titres des chansons, des artistes, etc.

jb-btle

 

 

Du côté graphique

Android 4.3 apporte également une touche particulière sur le plan graphique. Désormais l’API supporte OpenGl ES 3.0. Les smartphones équipés de l’OS pourront donc gérer des graphismes en 2D et 3D plus complexes. La compatibilité n’est assurée pour le moment qu’avec les Nexus 4, 7 et 10.

 

Du côté sonore

La gestion du son a aussi été améliorée grâce à l’introduction d’un nouveau protocole qui permet d’obtenir l’effet Surround en présence d’un haut-parleur stéréo interne ou externe. On ne sait toutefois pas si cette fonctionnalité sera effective sur un casque.

 

Meilleure couverture des langues internationales

Le support des langues a été amélioré avec l’introduction de l’afrikaans, l’amharique, le hindi, le swahili et le zoulou. La gestion de l’écriture en hébreu et en arabe (de droite à gauche) a également été optimisée.

nexusae0_jb-rtl-arabic-n4

 

 

Nouvelles fonctions média pour les développeurs

Android 4.3 a aussi introduit Modular DRM framework qui permet aux développeurs de mieux gérer les DRM dans les protocoles de streaming de leurs applications comme MPEG DASH.

L’OS a également introduit un support pour l’encodage VP8, accessible depuis le framework et les API natives. Pour les applications qui utilisent les API natives, la plateforme inclut l’extension OpenMax 1.1.2 pour supporter les profiles et niveaux VP8.

Les applications pourront utiliser la nouvelle API Media Muxer pour unifier le son et la vidéo d’un streaming en une seule sortie. Les fichiers MPEG-4 audio et vidéo pourront donc être unifiés en un seul fichier MPEG-4.