Le projet MiiPC va plaire aux parents qui pourront maintenant donner un ordinateur à leurs enfants, tout en pouvant contrôler à distance l’appareil (temps de jeu, applications installées, forcer la fermeture…).

MiiPC

Parmi les nombreux projets Kickstarter qui ont marqué le début de l’année, MiiPC a une place de choix. Cet ordinateur qui tourne sous Android vise les familles, car les parents peuvent désormais laisser leurs enfants jouer sans être obligés d’être derrière eux pour les surveiller.

Les enfants sont souvent attirés, voire accros à Internet et il est parfois difficile de les déloger de leur écran. MiiPC répond à cette problématique grâce à une application compagnon disponible sur iOS et Android qui permet de voir à distance quel utilisateur est connecté et même ce qu’il fait en temps réel.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

MiiPC-dos

MiiPC n’est pas un simple ordinateur sous Android 4.2 avec plusieurs sessions restreintes, il va bien plus loin que cela. Le boîtier est relativement discret et est vendu en plusieurs couleurs. Au niveau de la connectique, le minimum attendu est présent : plusieurs USB, un HDMI pour le connecter sur une télévision ou un écran, un lecteur SD et enfin un port Ethernet. La connectivité ne s’arrête pas en si bon chemin, car une puce WiFi 802.11 b/g/n est intégrée, tout comme du Bluetooth 4.0.

L’utilisateur (ou plutôt l’enfant) ne peut lancer que les applications/jeux qui ont été validés depuis l’application compagnon qui sont tirés du Play Store, de l’Amazon AppShop ou d’une apk. Il suffit en effet de choisir celles que veulent les parents et une dizaine de secondes plus tard, elles seront disponibles sur le bureau et prêtes à être lancées.

MiiPC-ios1

Lorsqu’un enfant est devant un écran, il est difficile de chiffrer exactement combien il passe de temps à jouer ou à travailler. Grâce au MiiPC, tout devient plus simple. Dans la partie Report, toutes les applications sont indiquées avec chacune l’utilisation au cours des dernières heures. Il est alors facile de voir si un enfant passe son temps devant Angry Birds ou devant Wikipedia.

L’application compagnon offre des options beaucoup plus complètes et notamment la possibilité de définir pour chaque application/jeu le temps maximum alloué pour l’utiliser. Une fois le délai passé, il est alors impossible de la redémarrer. Les parents disposent également de deux autres contrôles : fermer une application à distance ou même éteindre l’ordinateur.

MiiPC-ios

N’hésitez pas à regarder notre vidéo de présentation réalisée lors de l’IFA pour voir à quel point ce projet est plus que prometteur.

Pour se procurer un MiiPC, il faut pour l’instant faire une précommande avec les prix suivants :

  • 129 dollars : modèle blanc avec 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire interne
  • 149 dollars : modèle gris avec 2 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne