Xbox Music débarque enfin sur Android. L’application perd toutefois quelques fonctionnalités en route, comme le mode « écoute hors-ligne. »

Capture d’écran 2013-09-09 à 12.41.35

On se posait la question il y a quelques mois, et Microsoft s’ouvre enfin aux autres OS. La firme de Redmond a annoncé aujourd’hui la disponibilité de l’application Xbox Music pour Android et iOS. Pour en profiter, il faudra disposer d’un compte Xbox Music qui vous donnera accès aux mêmes titres que les utilisateurs de Windows, Xbox et Windows Phone. En revanche, l’application perd quelques unes de ses fonctionnalités par rapport à son itération sur les terminaux Microsoft. Il faut noter d’abord que Xbox Music n’est (toujours ?) pas compatible avec les tablettes Android.

Ensuite, Microsoft a jugé opportun de supprimer la fonction de recherche de radios d’artistes. On est donc limité à la recherche de morceaux d’artistes à écouter et pas à des listes de lecture prédéfinies. Cette fonction devrait en revanche arriver dans les prochains mois, notamment dans la version web, qui elle, se veut gratuite (voir plus bas).

D’autre part, l’écoute hors-ligne a également été supprimée de l’application. Il faudra donc impérativement être connecté à Internet pour écouter des morceaux sur Xbox Music. Gare cependant au fair-use. Cette fonction devrait aussi arriver dans les prochains mois, a déclaré Microsoft.

Cette application qui se veut concurrente de Spotify et Deezer, permet donc également de créer des listes sur PC pour les écouter sur smartphone et inversement.

Une version web « gratuite »

La version web de Xbox Music se dote par la même occasion du streaming gratuit. Pour s’y rendre, il faudrait simplement disposer d’un compte Microsoft (Hotmail par exemple). En revanche, la réalité est tout autre. Impossible d’accéder au service, Microsoft demandant sans cesse un Pass. Financé par la publicité, ce service donne en théorie un accès illimité valable pendant les 6 premiers mois et payant au-delà, à hauteur de 10 dollars par mois.

Reste à savoir si Nokia Musique, le service musical du fabricant récemment acheté par Microsoft, finira par fusionner par Xbox Music.