Dans cet article nous parlerons des applications utiles et des applications en générales. Toutes celles présentées sont gratuites … Ce sont celles qui nous ont plus et celles qui sont utiles d’avoir à portée de main. Comme tout andronautes qui se respecte, excusez-moi le terme un peu inventé, on ne se sépare jamais bien longtemps de son smartphone.

Mince, comment je vais faire pour comprendre ce que sont des pointillés blanc et noir … c’est un QR Code, un code barre à scanner, ce code barre peut être une application, le lien d’un site internet, d’un pack de bière …

Une préférence pour celle-ci, elle est très complète, elle se nomme ShopSavvy, et elle scanne vos codes barres .. non sans rire, elle fait bien plus que ça, elle compare les prix à l’aide de la base de données en se basant sur le pays où on se situe (la geolocalisation est possible), une liste de souhaits peut être ajouté, une alerte de prix et l’historique, pour compléter tout ça avec la synchronisation Twitter. (Site Web)

Astro File Manager est l’atout à posséder dans son androphone, elle sera d’une grande aide en mobilité.

Elle a la capacité de gérer les fichiers, en créer et en supprimer, ouvrir le contenu d’un .zip et l’extraitre, la gestion des processus (trois catégories : applications, services et processus) et de tuer les taches, la possibilité de voir le pourcentage d’espace qu’utilisent les fichiers dans la carte SD.

L’application demeure en beta continuelle depuis plusieurs mois (et pourrait peut être devenir payante) .. traduit en 5 langues : Francais, Espagnol, Italien, Allemand et Japonais. (Site Web)

Fring, c’est une application de messagerie instantanée, on peut écrire ou appeler avec les services proposés : Skype®, MSN® Messenger, GTalk™, Twitter, SIP, Yahoo! ™, AIM® & ICQ®.

C’est la particularité de ces applications qui regroupent certains services familiers à l’utilisateur, en plus de pouvoir faire tout ça, cette dernière est souvent mis à jour, récemment l’interface a changé avec l’ajout d’un thème mieux pensé et confortable ainsi qu’une maniabilité plus stable. (Site Web)

Call + Le plus dans le confort de la téléphonie sur Android, le plus de pouvoir mettre son téléphone sur le dos pour qu’il passe automatiquement en haut-parleur. Un ami enregistré dans votre répertoire sera cité de son prénom par une voix (l’installation de Text-To-Speech disponible sur le Market est nécessaire pour cette option). L’autre atout est la présence de l’icône de l’application dans la barre de notifications et le démarrage automatique de l’application à l’instant où le téléphone s’allume.

(Malgon l’un des membres de l’équipe, est le créateur de cette application, et le site Web)

Pana.ma : Pour ceux qui serait passer à coté sans la voire, chanter, parler, murmurer .. envoyer des messages vocaux directement à la communauté ou à vos amis personnels, plus envie de parler ? pas grave, on pourra l’écrire en phrase. Un autre avantage que l’on retrouvera est la synchronisation et le partage de nos messages à travers Facebook et Twitter.

Elle arrive tout juste sur Android, et est en beta pour une durée indéterminée, le développement suit bien et semble être bien parti ! (Site Web)

Taskiller : Un autre gestionnaire de processus ? En effet, mais si vous ne voulez pas d’Astro File Manager ou simplement que vous ne vous en servez pas, cette application qui se concentre sur cette fonctionnalité est aujourd’hui la plus simple d’utilisation et offrira une meilleur vitesse à votre Android.

Elle existe en version gratuite, et payante à 0,70€. Ce qui changera est le nombres d’exclusions possibles qui devient alors illimité. On appréciera l’icone qui vient se mettre dans la barre de notifications, dans le poumons de l’application, il est possible de placer les applications en icone ou en liste, en petit ou en grand, tout est fait pour prendre plaisir à tuer ses applications. (Site Web)

Meridian « Media Player » : Comme son nom l’indique, c’est un lecteur très complet, il lira les musiques et les vidéos, il pourra ouvrir les fluxs (rtsp:// – Vidéo ou Radio en direct, podcasts .. ) avec un très large choix de préférences dans les paramètres. Il ne lit pas le format Dvix ou très saccadé avec des ralentissements.

Recherche de lyriques et sous-titres, Gestures possibles. Le classement et les infos supplémentaires sont visibles dans les détails. (Site Web)

Droid Record : Un magnétophone très utile et très simple, les enregistrement audio pourront être directement envoyés par Mail. L’application fonctionne avec RingDroid donne le choix dans l’édition ses enregistrements, ce qui est fort intéressant.

Et quelques paramétrages : Ajuster le volume du média, l’enregistrement en arrière-plan, et aussi choisir un mode d’alerte.(Site Web)

Opera Mini Browser 5 est l’un des navigateurs les plus rapides sur Android, en compressant les pages avec les serveurs distants d’Opéra, la navigation internet devient un vrai plaisir en situation nomade avec un gain de vitesse de plus de 90% !

L’interface est propre et soignée, avec un menu agréable et la possibilité de couper les chargements d’images ou en réduire la qualité, ainsi que la taille du fond et de switcher entre Site Mobile et Site Complet. Accéder simplement à la gestion de ses favoris directement sur la page d’accueil de l’application. (Site Web)

Pour cette dernière application, j’ai sélectionné Ghony un membre du forum FrAndroid pour présenter cette application.

DroidNotes est très facile d’utilisation, il aura pour rôle simple l’ajout et la suppression de notes, ainsi qu’un droid présent dans la barre de notifications. En espérant que cette brève citation lui offrira encore plus de motivation pour enrichir son calepin. 😉

L’application est disponibles sur le market YAAM ou en téléchargement direct.