Doro, la société suédoise spécialisée dans les télécommunications simplifiées, vient de sortir un nouveau smartphone sous Android. Comme à son habitude, la marque s’est attelée à fabriquer un terminal simple d’utilisation destiné principalement à une cible senior.

0000014006836736-photo-doro-liberto-810

« Doro Liberto 810, le smartphone pour tous, tout simplement !« , voilà le slogan derrière le nouveau terminal de la marque suédoise Doro. Destiné à un public âgé, où à des personnes souffrants de problèmes de vue ou d’habileté, le Liberto 810 dispose d’une interface simplifiée avec des icônes et des textes plus visibles notamment. Les outils de base tels que les applications contacts, email ou encore photos ont été développées spécialement pour les rendre plus accessibles et fonctionnelles. Enfin, le téléphone est équipé de trois touches physiques (Menu, accueil, retour). Toujours dans le même esprit, l’équipe de Doro a sélectionné une liste d’applications pratiques et simples d’utilisation dans tous les domaines allant du divertissement aux services en tout genre en passant par les medias. L’utilisateur qui a également accès à l’intégralité des logiciels du Google Play peut ainsi se contenter d’installer les applications qui lui sont recommandées. Niveau son, Doro promet des améliorations destinées aux utilisateurs souffrant de problèmes d’audition.

000000F006836738-photo-doro-liberto-810

Au niveau technique, qui n’est clairement pas une priorité pour ce type de produit, le Liberto 810 est un smartphone très basique. Il dispose d’un écran de 4 pouces d’une définition de 800 x 480 pixels. L’appareil est équipé d’un capteur dorsal de 5 mégapixels et pèse 132 grammes. Il bénéficie enfin de 4 Go de mémoire interne extensible via une carte microSD et d’une connectivité Bluetooth 4.0, le tout sous une version modifiée d’Android 4.1. La nature et la cadence du processeur, en revanche, n’ont  pas été indiqués par la marque.

Vous l’aurez compris, les utilisateurs paieront davantage pour l’expérience logicielle simplifiée de Doro que pour les atouts techniques du Liberto 810. Une stratégie justifiée par la cible visée, une population âgée ou éloignée du monde de la mobilité ayant un usage peu gourmand en puissance. Le constructeur suédois avait déjà présenté un premier smartphone à l’occasion de Mobile World Congress 2012, avant de lancer une tablette adaptée encore une fois aux utilisateurs âgés, quand son offre se limitait jusqu’à 2012 à des mobiles « classiques », souvent à clapet, et dotés d’une touche d’appels d’urgence propre à rassurer les proches de propriétaires de ces téléphones. Doro n’est pas tout à fait seul sur le segment des smartphones simplifiés, puisque Fujitsu, la marque japonaise connue pour ses Raku Raku en terres nippones, avait aussi présenté un smartphone sous Android destiné au même public de consommateurs, le Stylistic S01 commercialisé en France par Orange.

Le Doro Liberto 810 est disponible dès maintenant pour un prix indicatif de 179 euros chez divers revendeurs, dont Bazile Telecom et Boulanger.