Gartner enfonce le clou. Le cabinet de recherche, qui avait déjà prédit la vente de plus d’un milliard de terminaux sous Android en 2014, vient confirmer sa prévision en marge du CES 2014.

android 4.4.2 kitkat motorola moto g xt1032 update upgrade mise à jour màj

En effet, selon le cabinet d’analystes, on retrouvera de l’Android dans pas moins de 1,1 milliard de tablettes, smartphones, montres connectées et autres objets technologiques d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2013.

En comparaison, iOS et Mac OS d’Apple seront invités dans 344 millions de terminaux vendus en 2014, en croissance de 28 % par rapport l’année dernière.

Et ce n’est pas tout. Selon le cabinet, ce ne sont pas moins de 1,9 milliard de téléphones mobiles qui seront vendus en 2014 et près de 2 milliards en 2015. Toujours selon Gartner, Chrome OS connaîtra un bond en avant considérable entre 2013 et 2014 en passant de 1,8 million à 4,7 millions d’unités vendues embarquant l’autre système d’exploitation de Google.

Gardons à l’esprit qu’il ne s’agit là que de prévisions, et que l’histoire peut très bien changer d’ici là. Rappelons le triste cas de Symbian, qui a connu une déchéance monumentale en l’espace de seulement quelques années, après l’arrivée d’Android sur le marché. Jusque là, les études ne comptabilisent toujours pas les prochaines ventes de Tizen OS et Firefox OS (qui figurent probablement dans la partie « other » désignant le reste des systèmes d’exploitation). Deux cas à surveiller de très près.