Sailfish OS, créé par l’équipe de Jolla, est désormais une réalité. Connecté au système d’exploitation Android puisque des applications Android peuvent être installées sur ces appareils, il peut mener la route inverse. De fait, Sailfish a pu être porté sur un Nexus 4.

Sailfish OS

Les informations manquent quelque peu sur la méthode, mais le résultat est là. Pas forcément destiné à intégrer d’autres smartphones que le Jolla Phone sorti le 27 novembre dernier, Sailfish OS (basé sur Linux) a pu être porté sur un Nexus 4 ; pour ce faire, il a fallu notamment utiliser Clockwork mod Recovery v6.0.2 et flasher une série de fichiers sur la mémoire de l’appareil. Petit problème cependant : les fichiers en question n’ont pas été publiés.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sailfish OS n’est pas tout à fait nouveau dans le monde de la téléphonie, puisque le projet est né de la création de Jolla, 2011, à la suite de l’ancien MeeGo. Quelques jours après la sortie de son Jolla Phone, le CEO de Jolla, Tomi Pienimaki, a assuré viser la possibilité d’installer des applications Android sur des appareils Sailfish OS. Et lui-même évoquait la possibilité d’autoriser l’installation de Sailfish sur n’importe quel terminal, ce qu’il considère comme une véritable demande de certains marchés, dont la Chine. Un premier pas a ici été franchi, même si l’on reste loin d’un portage prêt à être généralisé sur plusieurs appareils, ni même à être utilisé tout au long de la journée sur le Nexus 4.