L’Oppo N1 en édition CyanogenMod aura été un bon galop d’essai pour la team chargée de la célèbre ROM Android. Le premier smartphone uniquement équipé de Cyanogen, produit par OnePlus et sobrement baptisé One, se précise. Sa sortie est d’ores et déjà prévue pour au deuxième trimestre 2014.

OnePlus

L’existence du OnePlus One a été évoquée il y a maintenant quelques semaines, sans grandes précisions. Toutefois, la marque se montre particulièrement active sur son compte Facebook, publiant plusieurs fois par jours des parcelles d’informations liées à son appareil sous CyanogenMod. Un élément majeur est à retenir : le One sortira directement à l’international, et ce au deuxième trimestre 2014. Aucune information n’a bien sûr été dévoilée quant au canal de vente ; l’appareil sera probablement disponible directement sur le site de la marque.

En matière de caractéristiques, OnePlus n’y va pas de main morte, puisque la marque n’hésitait pas hier à évoquer la notion de « Best Specs ». À savoir que le « OnePlus One sera construit à partir des meilleurs composants seulement et des caractéristiques les plus haut de gamme de 2014, à l’intérieur comme à l’extérieur« . Le seul hic, c’est que OnePlus n ‘a pas plus précisé son idée, même si l’on peut déjà envisager quelques caractéristiques. Le One sera très probablement doté d’un écran très haute définition (de la 2K 2560 x 1440 pixels ?), pourquoi pas en technologie IGZO ; on peut également tabler sur un processeur Snapdragon 805, sur au moins 3 Go de RAM, sur un espace de stockage important, et bien sûr sur un capteur photo BSI d’au moins 13 mégapixels. Quand OnePlus parle d’extérieur de l’appareil, on ne peut s’empêcher de songer à une coque composée de matériaux premium : pourquoi pas de l’aluminium… comme le One de HTC, d’ailleurs.

OnePlus

En toute modestie, bien sûr !

Une donnée est pour le moment assurée : le One de OnePlus sera compatible avec les réseaux LTE internationaux, dont la 4G française. Les bandes LTE concernées seront estampillées 1/3/4/7/17/38/39/40/41, sachant que l’Hexagone s’appuie sur les bandes 3 et 7 pour ses fréquences 1800 et 2600 MHz. Les bandes 20, correspondant au 800 MHz (utilisées en partie chez SFR et Orange) ne seront pas prises en charge, du moins si les ambitions de OnePlus ne varient pas d’ici la sortie du smartphone.