Edit : Bravo à @Nicolasdu601 qui a été tiré au sort sur Twitter et a gagné le MiniX Neo X7 ! 

Il devra bien arriver un moment où le petit bugdroid devra poser ses valises sur les terminaux fixes. C’est déjà le cas sur les Hub. Généralement, on désigne par ce terme un concentrateur de ports (Ethernet, USB…). Aujourd’hui, un hub peut faire référence à ces petites boîtes qui offrent toutes les possibilités d’un ordinateur fixe. Généralement, il s’agit de boîtiers où il n’y a plus qu’à brancher écran, clavier, souris et électricité pour profiter d’un ordinateur. Les hub Android ne sont pas si courants que ça, c’est pour cette raison que nous avons mis la main sur un de ces produits : le MiniX Neo X7, un hub tournant sous Android 4.2.2 Jelly Bean et sorti l’été dernier. Ses caractéristiques regroupent 16 Go de ROM, un processeur Rockchip RK3188 quadruple-cœur cadencé à 1,6 GHz, un GPU Mali 400, 2 Go de RAM (DDR3) pour un prix (parfois) en dessous de 100 euros… Tiens, ça a pas l’air mal ? Nous allons voir ça.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-présentation-générale

Un mot du concepteur du hub. De la société américaine MiniX, on connaît peu de choses. Il ne faut pas la confondre avec l’OS Minix3. Apparemment, MiniX s’est fait une spécialité de commercialiser des hubs depuis sa création en 2008. La majorité des produits proposés par la marque sont des hubs.

Le package accompagnant le Hub est plutôt bien fourni :

  • Le Hub MiniX Neo X7
  • Son antenne
  • Le cordon secteur
  • La télécommande (car oui, le Neo X7 peut se piloter par télécommande)
  • Un câble micro-USB
  • Un câble OTG
  • Un câble HDMI (très apprécié, car sans, c’est fichu)
  • et un guide d’utilisation

Le Hub est livré avec une télécommande. C’est un peu la spécialité de MiniX qui produit des claviers, des casques mais aussi des télécommandes. Il y a tout ce qu’il faut pour naviguer sur Android, à savoir : une touche retour, une touche home et une touche paramètres. La télécommande vous permettra d’éteindre et de rallumer le hub rapidement, sans vous acharner sur la touche ON du boîtier. Utiliser le hub uniquement avec la télécommande est envisageable. Mais la navigation du clavier et la sélection lettre par lettre relève du calvaire, donc nous vous conseillerons de brancher une souris et un clavier.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-télécommande

Petite diode bleue, très discrète. On peut s’y reprendre à deux fois pour allumer le Neo X7 sans remarquer cette petite lumière. Dans l’ensemble, le boîtier est plutôt bien fini. On notera toutefois que sa surface permet de collectionner les traces de doigts, mais ce n’est pas un point extrêmement pénalisant vu que le hub n’est pas destiné à être déplacé.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-diode

Le hub est livré avec une bonne vieille antenne Wi-Fi (802.11 b/g/n Dual-Band et compatibilité Miracast) à visser et à tordre pour donner ce fantastique effet de station de communication.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-antenne

Passons aux ports maintenant. On va dire que c’est assez crucial pour un produit comme le Neo X7. D’un côté, un port USB, un port OTG (très pratique), un slot de carte SD/MMC (supporte des cartes jusqu’à 32 Go), une sortie et une entrée jack 3,5 et le bouton d’allumage. C’est bien d’avoir pensé à ces nombres ports. Avec 16 Go de mémoire interne, il va falloir brancher des cartes SD et des disques durs pour que le hub soit utilisable sur le long terme.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-ports

De l’autre côté, on retrouve deux autres ports USB, la sortie HDMI et l’entrée secteur. Figure également un port audio optique (si vous voulez utiliser une carte son externe), une entrée Ethernet et un très discret bouton recover. C’est très complet et très utile d’avoir autant de port USB à disposition. Fournir une connexion Ethernet est également toujours bon à prendre. Si l’on ajoute la connexion Wi-Fi en plus du Bluetooth, la connectique du hub est vraiment complète.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-ports2

Branchons le MiniX Neo X7 et voyons voir ce que cela donne sur écran. Le hub propose une résolution 1080p Full HD, vous pouvez donc sortir vos beaux écrans. En aparté, on dira que c’est rare sur FrAndroid de traiter d’appareils Android sans avoir à parler de l’écran ou de la batterie !

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-écran

Pour l’interface utilisateur, le MiniX est mû par Android 4.2.2 Jelly Bean. Problème, le constructeur s’est senti obligé de proposer une surcouche logicielle assez moche. La charte graphique et design interface est un peu vieillotte, pour ne pas dire périmée.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-interface-utilisateur

Autre point qui donne un peu l’impression que les développeurs ne se sont pas fait violence, le listing des applications. Comme vous pouvez le voir, les icônes d’applications installées par défaut sur le hub sont nettes. Par contre, celles qui ont été installées sur le hub via Google Play sont d’une qualité médiocre. L’explication la plus plausible est que le hub exploite le fond d’icônes (de petites tailles) prévu pour les mobiles et les agrandit à outrance.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-app

Il y a pas mal de doublons sur le Neo X7. Si on met de côté les traditionnels doublons navigateur, galerie d’image, lecteur musique etc., il subsiste un doublon sur les paramètres. Pour les utilisateurs d’Android, le réflexe “naturel” est d’utiliser les paramètres proposés par l’OS.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-doublon

Heureusement, il est possible de revenir à une expérience 100 % Android pour en finir avec ce type de doublons. Il suffit de double-cliquer sur le Home bouton et de sélectionner le launcher.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-switch-launcher

Une fois que ce sera fait, miracle ! Vous reviendrez à une interface “pure” utilisateur d’Android 4.2.2.

Screenshot_2014-02-21-15-29-13

Côté applications, le hub se défend plutôt bien. On trouvera un navigateur Internet, un gestionnaire de fichiers, une galerie, un lecteur de musique… Tout ce qu’il faut pour commencer quand vous lancerez le hub. Les applications de base sont optimisées pour tourner avec rapidité sur le Neo X7 : la navigateur Google Chrome tournera moins bien que la navigateur par défaut. Ce qui nous mène logiquement vers les performances. Pour les benchmarks processeur comme BenchmarkPi, AnTuTu et Quadrant, les résultats sont très corrects. BenchmarkPi donne un temps de calcul de 546 millisecondes. Pour AnTutu, c’est un score de 18 750 : c’est difficile de comparer ce score avec d’autres produits, car un hub joue dans une catégorie qui lui est propre.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-benchmark

On va donc plutôt regarder du côté de ses performances graphiques. Sur EpicCitadel, c’est bien, voire très bien : 58 fps de moyenne sur ce benchmark, qui met bien à l’épreuve les capacités graphiques des terminaux. Le GPU Mali 400 du hub Neo X7 travaille plutôt bien. Les résultats sont prometteurs car l’utilisation de la souris assure le déplacement du champ de vue sur EpicCitadel (comme ce que l’on peut trouver sur nos jeux PC). Malheureusement, tout dépend des jeux.

Hub-MiniX-Neo-X7-Android-benchmark-graphique

Avec un tel score, le testeur s’est dit : “il faut faire une partie de Dead Trigger 2, ça va être une tuerie !” Il n’aura cependant pas dépassé le menu de démarrage du jeu. La raison : la souris n’est pas prise en compte dans le jeu, tout comme le clavier (touche entrée). Ce qui montre bien que l’optimisation des applications sur le hub pose quelques problèmes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les paramètres Android laissent la possibilité aux développeurs d’aller farfouiller dans les options graphiques. Il y en aura besoin. Si vous voulez toujours faire l’essai et que vous cherchez une petite station multimédia d’appoint qui ne prendra pas de place, vous trouverez le Neo X7 parfois à moins de 100 euros chez les revendeurs du Web (GeekBuying, Amazon, Ebay…). Ne lui en demander toutefois pas trop : elle ne sait pas tout faire, et souffre d’une interface qui en fera frémir plus d’un.

Merci à Belchine.net de nous avoir prêté ce MiniX Neo X7 !

Concours : gagnez le MiniX Neo 7 !

Belchine.net vous fait gagner ce sympathique hub. Pour participer, rendez-vous sur Twitter ! Il vous suffit de retweeter le tweet ci-dessous. Nous procéderons au tirage au sort demain. Bonne chance à tous !