Flurry, un service de statistiques mobiles, vient de publier une étude concernant les « launchers » Android. Vous savez, ces lanceurs d’applications que l’on appelle également « bureau » sur Windows et OS X ou encore page d’accueil. Android offre la possibilité de le changer, sans connaissance technique. Depuis quelques mois, les statistiques explosent concernant ces launchers. Un phénomène qui prend de l’ampleur.

flurry_android_launchers_q1_2014

Les constructeurs et les éditeurs ont compris qu’une des grandes forces d’Android était liée à la personnalisation. Sur Android, il est possible de changer n’importe quelle brique de la couche supérieure du système. Cette fameuse couche supérieure intègre 99,9% des interfaces que vous avez sur votre smartphone : SMS, navigateur, lanceur d’apps, écran de déverrouillage, répertoire, composeur, clavier virtuel… Toutes ces apps possèdent des alternatives par dizaine sur le Google Play.

On ne compte également plus le nombre de launchers qui proposent des téléchargements de thèmes, afin de personnaliser son interface tout en gardant l’expérience « constructeur » : Huawei, ZTE ou encore Xioami. C’est également une manière pour les éditeurs de proposer une expérience singulière et consistante, on peut citer l’exemple de Facebook Home ou encore Firefox Launcher. Yahoo! a également jeté son dévolu sur Aviate. On compte désormais plus de 4500 launchers sur le Google Play, dont les plus connus : Go Launcher, Nova Launcher ou encore Apex Launcher.

Un phénomène qui continue à prendre de l’ampleur, Flurry a enregistré une croissance importante : quelques centaines de millions de sessions en février 2012, à plus de 1 milliard en mars 2013 et près de 7 milliards en janvier 2014.

 

Quelques exemples de launchers

J’en profite pour vous donner une petite sélection de launchers testés et approuvés. N’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaires.

Smart Launcher Pro 2.0 offre un design minimaliste, avec un niveau de finitions très élevé.

 

Solo Launcher, une interface flat très sobre. Il est compatible avec de nombreux thèmes, et permet d’intégrer plusieurs réseaux sociaux.

 

KK Launcher, un launcher KitKat ultra complet, c’est mon launcher actuel. Sobre, minimaliste avec quelques fonctionnalités uniques.

 

Buzz Launcher, sûrement un des lanceurs d’apps les plus atypique. Les thèmes sont ultra personnalisés, avec la possibilité de télécharger des packs complets avec widgets et icônes.