L’un des sites référence du Web Mashable a eu la bonne idée de proposer un article regroupant LES 7 sites importants qui encadrent les applications présentes en téléchargement sur l’Android Market et leurs diverses plateformes. Dans cet article nous vous parlerons et vous exposerons un petit guide de ces quelques informations utiles que nous pensons indispensables.

La version Web de l’Android Market s’étoffe peu à peu de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Plus accessible et confortable, elle deviendra bientôt la référence par défaut des utilisateurs. Il existe bien évidement d’autres sites intéressants pour combler les petites manques existants.

Comme il est écrit plus haut, à la suite de cet article, les 7 sites importants qui englobent les applications Android seront cités : répertoires, galeries, conseils, stats et bien plus encore… Il existe sans doute d’autres bonnes adresses.

Site Officiel de l’Android Market

Celui qui se classe en tête de liste, c’est le site officiel de l’Android Market. Cependant, il reste incomplet et ne propose qu’une vitrine des applications les mieux classées. Il propose toutes les sections répertoriées sur le market. L’application mobile est bien plus utile mais une amélioration de celui-ci est prévue prochainement.

(Hors Sujet: Nous rappellerons qu’il est à présent possible de rechercher ses applications directement depuis le navigateur web de votre smartphone Android).

Androlib


Androlib fait partie des repères des applications les plus fréquentées, c’est aussi le plus connu. Consultable assez facilement et très bien classé, il contient également des statistiques relativement précises qui déterminent le nombre de téléchargements et le nombres d’étoiles par échelle de 1 à 5. Il reprend les captures d’écrans des applications ainsi que ses commentaires, les codes QR, répertorie les sites qui en parlent et les vidéos relatives à l’application en question et disponible en plusieurs langues.

Cependant, Androlib est loin d’être parfait, une ergonomie parfois moyenne avec sa surcharge de publicité, des descriptions pas toujours à l’ordre du jour qui peuvent être trompeuses.. et d’un classement parfois pas très exact avec une demi-étoile de différence.

Le site regroupe un forum et des sections ciblées pour les logiciels et jeux qui y sont affichés.

Cyrket

Cyrket est destiné aux fanatiques des données, comme le cite Mashable, c’est le Saint Graal des sites d’applications liés à Android. Il aide les développeurs en poussant l’analyse des applications afin de les trouver plus facilement. Un avantage pris en compte avec un écosystème très élargi sur le marché des applications mobiles.

D’autres points positifs (semblables à Androlib) : la description de l’application, les captures d’écrans, un classement qui se veut plus précis et les commentaires des utilisateurs. Un ordre de recherche est également possible pour trier par popularité, nombre de téléchargement, alphabétique, par prix et d’autres facteurs intéressants…

L’intégration d’un blog est à prévoir avec des résultats spécifiques et un moyen de découvrir des applications encore plus facilement. Cyrket est multi-plateforme, et est disponible sur Android, Palm et Windows Phone.. et auparavant iPhone.

AppBrain

AppBrain reprend aussi les fonctionnalités des autres sites du genre avec un classement, des catégories, des captures d’écran et des commentaires. L’un des facteurs important de celui-ci est d’être capable de voir les changements de nouvelles versions suivant les dates de parution avec des applications qui progressent par étapes de téléchargements. Une arborescence de page d’accueil bien pensée qui le différencie des autres comme on peut le remarquer sur la capture d’écran ci-dessus.

D’autres fonctions encore plus sympathiques, la conversation des monnaies en euros, dollars, livres, yen… ainsi qu’un filtre des applications par version du système d’exploitation Android. L’atout final d’AppBrain reste la synchronisation de compte Google pour devenir membre du site qui inclut la possibilité de faire un listing de ses applications, les installer en un seul clic et écrire directement des commentaires.

AppBrain se munie d’une application mobile gratuite pour synchroniser le tout sur son appareil Android, et voir les applications déjà installées (qui est très bien notée).

AndroidZoom

AndroidZoom se constitue d’une simple base de données en répertoire d’applications très simple à utiliser. Les pages contiennent des descriptions, captures d’écran, classements et les codes QR. Aucun commentaire d’utilisateur n’est visible. On peut également synchroniser son compte Google et Facebook directement à partir de celui-ci, voir les applications les plus téléchargées et les plus consultées. La possibilité de les trier par popularité, nombre de téléchargement, date de mise en ligne des applications gratuites, et payantes qui se comblera avec un classement par catégories ou par mots-clés recherchés.

L’avantage primaire est le design attractif avec des textes et icônes amicaux, la simplicité dans toute sa splendeur.

App Store HQ

Il reprend une fois encore les aspects habituels des autres sites cités plus haut avec les fonctions de recherche, navigation par catégories, les captures d’écrans, les codes QR… etc. Le point fort est qu’il réunit tout les commentaires utilisateurs du Web, y compris des sites concurrents. On peut très facilement naviguer à travers les applications populaires.

Un twitter très bien suivi où sont regroupées les applications pour se faire une idée en temps réel de l’activité et l’état afin de savoir s’il est bon ou pas de la télécharger.

AndBOT

Pour conclure avec l’un des probables meilleurs sites de l’avenir quand il s’agit de recherches sur les applications Android. Il s’accompagne d’un blog et de commentaires réguliers sur les applications. Une vérification facile et rapide des dernières applications, naviguer dans ces dernières présentées ou en prendre connaissance à l’aide du large panel de catégories accessibles.

Les commentaires arrivent directement de l’Android Market en reprenant les captures d’écrans et statistiques en temps réel. Les codes QR pour un téléchargement instantané. Les informations relatives aux développeurs y sont aussi détaillées pour découvrir leur site ou les contacter directement.

Et en plus…

Android-Software

Android-Software est aujourd’hui le site francais qui regroupe le plus de contenu sur les applications avec une base de données très large. En tête de page, une rubrique intéressante sur les indispensables… Il est également possible de s’y inscrire et d’y participer et ainsi mettre les applications qui nous plaisent en favoris. Sur le panneau latéral de droite est regroupé l’ensemble des catégories, des commentaires et du nombre de lecture par article.

Description, capture d’écran, notation et les code QR seront aussi de la partie. Il s’accompagne d’un widget, d’un forum, d’un facebook et d’un twitter.

Les Applications Android

Un des ajouts de dernière minute, nous l’avons trouvé intéressant, son principal avantage étant la langue française. Le site est jeune et démarre depuis peu, mais il est bon d’en parler. En page d’accueil, on aura accès à un top des applications ainsi qu’une bannière défilante et les catégories qui sont situées en tête de page.

Pour détailler un peu plus, les applications sont notées par la rédaction sur le graphisme, la prise en main, fonctionnalités et fiabilités. Vous pouvez vous aussi participer à ces notations. Il reprend également les principales fonctions: Description de l’application, capture d’écran, les codes QR et les commentaires, et un dernier petit avantage en citant les + et les – de l’application.

Un forum est également disponible avec un twitter.