Nokia a dévoilé en grande pompe son système Nokia X Platform System, une version d’Android adaptée par Nokia pour des smartphones d’entrée de gamme, les Nokia X, X+ et XL. Ce système dont nous avons parlé à de nombreuses reprises sur FrAndroid est un simili « fork » d’Android basé sur une version AOSP, mais équipé des services de Nokia et de Microsoft. Justement, Nokia vient d’annoncer que Yandex sera le moteur de recherche et l’App Store pour le marché russe.

yandex-store
La Russie possède son propre moteur de recherche, une pseudo-réponse à hégémonie de l’Américain Google : Yandex. Tandis qu’il était déjà présent sur les Nokia Lumia 800 et 710, des smartphones sous Windows Phone, le moteur de recherche Yandex ainsi que le Yandex Store seront donc accessibles aux Russes sur les différents Nokia X commercialisés en Russie (voir notre prise en main du Nokia X).

Créée en 1997, l’entreprise Yandex est l’alternative russe à Google, avec plus de 440 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2013. En décembre 2013, Yandex détenait 62 % des requêtes de recherche en Russie, contre 27 % du côté de Google.

Si vous souhaitez tester l’application, le navigateur Yandex est disponible à cette adresse (téléchargement gratuit et compatibilité dès Android 4.0) :