Un développeur des forums XDA-Developers vient de mettre en ligne une ROM pour le Nokia X qui permet d’obtenir Jelly Bean 4.1.2 en version AOSP, sans l’interface Nokia.

nokia x

Le Nokia X que nous avons pu tester est le premier smartphone de Nokia à être équipé d’Android. Mais c’est une version AOSP (Android Open Source Project) d’Android modifiée qui est présente sur le Nokia X. On ne retrouve ainsi pas les applications Google comme le Play Store et le constructeur finlandais s’est permis de modifier profondément l’interface d’Android, au point de la faire ressembler étrangement à Windows Phone. Le prix du Nokia X, moins de 100 euros, est susceptible d’intéresser certaines personnes. D’autant plus qu’un développeur vient de sortir une ROM custom pour ceux qui souhaiteraient se le procurer mais qui voudraient se débarrasser de la lourde interface de Nokia, afin de booster un peu les performances du téléphone.

 

Jelly Bean 4.1.2 AOSP dans sa version de base

Un membre des forums XDA-Developers a développé une ROM permettant d’installer Jelly Bean 4.1.2 AOSP dépourvue de toute interface Nokia. Deux versions sont disponibles : une dont l’interface possède une barre de navigation sur l’écran et l’autre qui en est dépourvue, laissant ainsi la navigation au seul bouton présent sur le Nokia X, ce qui peut entraver l’ergonomie du téléphone. Le téléphone semble parfaitement fonctionnel avec cette ROM et les utilisateurs apprécient la fluidité apportée au Nokia X.

NokiaX_about

Installer les applications Google Play

Vous pouvez rajouter le Google Play sur le Nokia X, pour cela, il faudra suivre le tutoriel que nous vous avons préparé et qui est également valable avec la version de base du smartphone équipée de la version Nokia d’Android. Le fait d’installer la ROM alternative supprimera toutefois les applications Nokia comme Here Maps, mais des méthodes pour installer l’application GPS de Nokia sur une version AOSP d’Android sont disponibles, comme dans ce sujet sur XDA-Developers. Le Nokia X est suivi par la communauté des développeurs, ce qui pourrait bien participer à son succès.