Les media centers ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Avec les box Internet des fournisseurs d’accès Internet français, le terme de media center a été démocratisé pour le grand public et l’usage de ces « centres multimédia » a bondi. Il n’y a plus besoin de se concevoir des machines dédiées car les box ont tout le matériel et la partie logicielle nécessaire au bon fonctionnement d’un media center. Nous vous proposons une série de dossiers sur les media center afin de vous expliquer les tenants et les aboutissants de cet univers.

Media_Center

Cette première partie a pour but d’expliquer l’intérêt, le fonctionnement et le lien du media center avec Android. Le principe du media center est simple : les box permettent de profiter sur sa télévision du contenu qui peut se trouver à des endroits différents : sur le disque dur de la box, sur un disque dur externe, sur un disque dur réseau ou un ordinateur du réseau voire sur Internet en streaming. Les usages les plus répandus sont le visionnage de vidéos et films mais l’écoute de la musique depuis ces box est également possible, de même que la navigation sur Internet ou encore les jeux pour certaines box. En revanche, toutes ces box ne se valent pas entres elles, surtout au niveau logiciel et il peut être intéressant d’avoir son propre média center.

Freebox_v6_-1010633

La Freebox v6 constitue un bon media center

Les HTCP supplantés par les box HDMI

Il y a encore quelques années, les amateurs d’informatique se lançaient dans la quête du HTPC (Home Theater Personal Computer) idéal. Le but est de concevoir une machine assez compacte pour pouvoir prendre place sous la TV mais assez puissante pour pouvoir lire toutes sortes de vidéos, voire jouer de temps en temps. Le silence est également une règle d’or, pour ne pas déranger lors de la lecture des films. Grâce aux efforts réalisés sur la consommation des puces par AMD et Intel, il est désormais facile de se monter un HTPC performant pour quelques centaines d’euros. On retrouve d’ailleurs de plus en plus des dongles HDMI ou des box qui permettent de transformer une télévision en média center. On peut citer le Chromecast de Google, l’Apple TV, l’Amazon Fire TV ou encore le Popcorn Hour. Finalement, il existe de nombreuses manières de se faire un jukebox multimédia et le monde des smartphones et tablettes n’a pas été laissé de côté, loin de là.

amazon fire tv

L’Amazon Fire TV

La relation entre les smartphones et les media center

Nos terminaux mobiles peuvent être très utiles pour s’intégrer dans un media center. Encore mieux, ils peuvent constituer à eux seuls un media center. Il faut en fait distinguer trois cas différents. Le premier, c’est le fait de pouvoir lire sur son smartphone ou sa tablette des données stockées sur un périphérique distant comme un media center. Les solutions varient selon le type de media center utilisé mais le principe est toujours le même : on se sert d’une application à partir de son appareil mobile pour aller lire une vidéo ou une musique depuis un périphérique. Le deuxième cas, c’est lorsque le terminal mobile constitue le media center. Dans ce cas, la télévision, les ordinateurs ou les box pourront afficher le contenu du smartphone ou de la tablette. Encore une fois, il existe de nombreuses solutions, et nous avions fait un rapide tour des solutions existantes lors de notre dossier consacré au Chromecast. On peut notamment citer le DLNA, le Miracast ou encore le Wi-Fi direct. Enfin, la dernière possibilité, c’est de se servir de son smartphone en tant que télécommande pour le media center composé d’un HTPC, d’une box ou d’un dongle.

androidxbmc

XBMC, le media center pour PC est disponible sur mobile

Android et les media center

Le lien avec Android est donc tout trouvé. De nombreuses applications sont disponibles pour le système d’exploitation de Google afin de transformer son smartphone en media center, de piloter un media center à distance ainsi que de profiter des avantages du media center depuis son appareil sous Android. L’OS de Google est également présent dans de nombreux dongle HDMI et de nombreuses box. C’est le cas par exemple de l’Amazon Fire TV qui est sous Android 4.2.2 ou encore de la Mi Box de Xiaomi récemment annoncée et qui semble prometteuse. C’est en fait un mix entre les smartphones et les box HDMI plus traditionnelles. On dispose d’Android directement sur sa télévision et la box permet d’agir comme un media center.

mi box 2

La Mi Box de Xiaomi

Les usages possibles d’un media center chez soi

Avec toutes ces informations, vous vous interrogez encore peut-être sur l’intérêt de disposer d’un media center lorsqu’on possède une télévision avec un lecteur Blu-ray et des ports USB ou encore un ordinateur et un disque dur externe sur lequel on possède tous ses films. Nous allons donc essayer de vous décrire quelques scénarios d’usages possibles avec un media center. Tout d’abord, le media center centralise tous les fichiers multimédia à un seul endroit et il est connecté à votre réseau local. Il est donc possible d’y accéder avec n’importe quel appareil et notamment vos ordinateurs et smartphones. Au lieu de télécharger les fichiers sur l’ordinateur, on les télécharge directement sur le media center, rendant ainsi leur accès possible à tous les appareils du réseau. Si vous avez plusieurs écrans à la maison, c’est donc beaucoup plus pratique et le media center signe la fin des heures de transferts et de recherches des films que vous auriez pu passez à les visionner. Que vous soyez dans votre chambre avec votre tablette, dans le jardin avec un ordinateur portable ou aux toilettes avec un smartphone, vous aurez accès à votre catalogue multimédia.

synology

Un NAS Synology et ses capacités multimédia

Utiliser son media center en dehors de la maison

Une autre utilisation possible du media center est en dehors de chez soi. Il est en effet possible, après quelques réglages, d’accéder au media center depuis l’extérieur. Certains media center proposent en effet d’être accessibles depuis n’importe quel endroit dans le monde, du moment que vous disposez d’une connexion Internet et de l’adresse IP de votre domicile. Si la connexion Internet de votre domicile possède un bon débit montant, il est alors possible de visionner de n’importe où l’intégralité de votre catalogue de films et musique. Vous pouvez même abandonner votre compte Spotify ou Deezer sur mobile. Une autre utilisation qui va souvent de pair avec un accès via Internet, c’est la possibilité d’accéder à ses fichiers personnels. Mais l’accès à un media center depuis l’extérieur est la partie la plus délicate à mettre en place car la méthode varie grandement d’une configuration à une autre.

Synology-internet

 

Quatre dossiers media center à venir

Nous allons aborder toutes ces thématiques au cours de quatre dossiers à venir :

  • Le premier dossier sera réservé à XBMC qui permet de transformer n’importe quel ordinateur et terminal mobile en media center. Une application pour Android permet également de transformer son smartphone et sa tablette en media center mais surtout d’accéder aux fichiers multimédia d’une carte SD, de la mémoire du téléphone ou encore de media center sur le réseau local. On réalisera donc un tutoriel pour expliquer le fonctionnement de XBMC sur Android et les diverses utilisations qu’il est possible de faire avec.
  • Le second dossier sera consacré à Plex, le « concurrent » de XBMC mais qui fonctionne d’une manière un peu différente. Plex streame le contenu de l’ordinateur vers le terminal mobile en convertissant les données à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un terminal puissant contrairement à XBMC.
  • Le troisième dossier sera consacré aux différents dongle et mini-PC HDMI qui tournent sous Android et qui permettent de transformer une télévision en media center. On fera le tour des solutions existantes en essayant de dégager les intérêts et inconvénients de chacune.
  • Enfin, le quatrième dossier concernera la transformation de son appareil mobile en media center. On parlera donc rapidement de XBMC mais également de toutes les applications permettant de profiter sur une télévision des médias présents au sein d’un smartphone ou d’une tablette, que ce soit avec un Chromecast ou encore le Wi-Fi direct ou le DLNA.