Le cabinet d’étude Kantar vient de publier une étude sur la répartition des OS mobiles dans les principaux marchés des smartphones durant le premier trimestre de l’année. Sans surprise, Android est en tête dans la majorité des pays, mais il doit toujours faire face à un iOS bien installé et une part de Windows Phone grandissante.

android bugdroid monde

L’étude de Kantar porte sur la répartition des OS mobiles sur les pays qui vendent le plus de smartphones dans le monde sur le premier trimestre de l’année 2014. Kantar ne donne pas l’intégralité de ses chiffres au grand public mais divulgue la répartition des OS dans neuf pays : les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, la France, l’Italie, le Japon et l’Espagne.

répartition android monde trimestre 2014

Dans tous ces pays à l’exception du Japon, Android est en tête des OS mobiles sur smartphone. Les seuls territoire sur lesquels Android recule concerne l’Espagne (en passant de 93,7 % à 88,6 %) qui voit Apple gagner des part de marché, le Japon (qui n’est pas vraiment « androidophile » puisque iOS est installé sur 57,6 % des smartphones) et l’Australie (où Windows Phone fait une percée remarquée). Il faut également noter que la Chine, avec 80 % de part de marché pour Android semble complètement acquise à la cause de Google et progresse de 8,1 points par rapport à 2013.

En Europe, dans les cinq pays principaux (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne), Android représente plus de 70 % de part de marché, en progression de 1,5 points par rapport au premier trimestre de l’année dernière. iOs prend la seconde position avec 19,2 % et Windows Phone la troisième place avec 8,1 %. Le plus grand perdant tous territoire confondus est indéniablement Blackberry qui voit ses derniers utilisateurs partir chez la concurrence. Personne ne s’en étonnera.

pdm android q1 2014 europe

C’est d’ailleurs en France que BlackBerry voit ses parts de marché le plus baisser. Son OS était installé sur 4 % des téléphones au premier trimestre 2013 et y est resté sur seulement 1,1 % au premier trimestre de l’année 2014. Android quant à lui représente 65,1 %, en progression de 1,8 points par rapport à l’année passée, iOS passe à 23,4 % (+ 2,2 points) et enfin Windows Phone est à 8,3 % (+ 1,1 points).

pdm android q1 2014 france