Il semblerait que Google prépare une refonte de l’interface d’Android dans la prochaine version du système d’exploitation mobile. L’écran d’accueil, les notifications et la gestion du multitâche seraient complètement revus pour une plus grande ergonomie. Le site AndroidPolice a réalisé des prototypes de l’interface à l’aide de fausses captures d’écran reprenant les informations qu’ils ont pu récupérer.

android 4.4.3

Le site Android Police, toujours très au fait des nouveautés qui touchent l’univers Android, nous apporte quelques informations sur ce qui serait la prochaine interface d’Android. Cette dernière apporterait de nombreux changements cosmétiques concernant plusieurs fonctions : l’écran d’accueil, le multitâches, Google Now et le centre de notifications. Tout d’abord, la disposition l’app drawer (menu application) serait supprimé, et toutes les applications seraient donc disposées sur l’écran d’accueil, à la manière d’iOS. Quatre icônes resteraient en permanence affichées en bas de l’écran d’accueil, comme ce qui se fait actuellement. Pour le placement des widgets, nos confrères n’ont pas reçu de détail si ce n’est qu‘il semblerait que ce mode d’affichage puisse se désactiver, laissant ainsi la place aux widgets.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une gestion revue du multitâche

Pour afficher toutes les applications qui tournent en multitâche, l’utilisateur pourrait soit presser le bouton dédié comme c’est le cas actuellement ou alors faire glisser la barre d’action de l’application vers le bas. La liste des applications actuellement ouvertes sur le terminal ne serait plus affichée en ligne, mais comme des cartes alignées les unes sur les autres, à la manière du flip 3D sous Windows. Pour fermer les applications, il suffirait de les faire glisser vers le bas.

Android 4.4.3 multitache

Les notifications coupées en deux

Le centre de notification serait également revu. Il serait en effet divisé en deux parties : la première pour les notifications importantes et une seconde zone pour les notifications moins cruciales. Le centre des notifications s’ouvrirait de la même manière qu’actuellement, en tirant l’écran vers le bas. Pour accéder aux notifications moins importantes, il suffirait de tirer légèrement l’écran vers le haut, faisant ainsi apparaître une deuxième partie du centre de notifications. Ce dernier afficherait également l’heure du réveil ainsi que la météo.

android 4.4.3 notif

Google Now change de place

Google Now serait désormais accessible à partir de l’écran d’accueil, depuis n’importe quelle page, et il suffirait de faire glisser l’écran vers le bas pour y accéder. Google Now prendrait ainsi la totalité de l’affichage pour permettre d’utiliser OK Google, de vérifier la météo et d’accéder à plus de services Google.

android 4.4.3 google now

Android 4.4.3 ou Android Silver ?

Toutes ces nouveautés pourraient arriver avec la version Android 4.4.3 car le changelog fait référence à la grille des applications. Selon nos confrères de Phandroid, cette version d’Android pourrait être uniquement réservée aux mobiles du programme Android Silver pour les rendre encore plus intéressants. Il faudra donc vérifier toutes ces informations contradictoires, peut-être lors d’une annonce officielle de Google qui pourrait avoir lieu lors de la conférence Google I/O prévue fin juin.