SFR présentait ce matin sa première offre RED dite quadruple-play, ou triple-play puisque la téléphonie fixe n’y est pas incluse. L’occasion pour nous d’examiner ses avantages – et potentiellement, ses faiblesses – face à la concurrence.

SFR

RED + Box, c’est une offre (disponible dès le 3 juin prochain) mêlant un abonnement mobile RED 3 Go facturé seul 19,99 euros (hors multiples offres promotionnelles) et une formule Internet fixe et TV, le tout pour 39,99 euros par mois. Son argument phare ne tient pas aux débits mais aux services, puisque le décodeur TV inclus dans l’offre n’est autre qu’un boitier Android TV. Comprenez qu’il est basé sur de l’Android 4.2, qu’il permet d’accéder aux quelques milliers – tout ne fonctionnera pas – d’applications compatibles sur le Play Store, de contourner les limitations de téléchargement en passant par des APK, de jouer à des jeux vidéo, de passer des vidéos YouTube… Bref des usages complets s’appuyant sur l’écosystème de Google qui font de SFR un opérateur à part, puisqu’il est le seul à proposer de l’Android TV sur son décodeur RED. Toutefois, cela ne signifie pas que son offre à partir de 40 euros est irréprochable : notez que d’emblée, il faudra ajouter 3 euros à la facture au titre de la location du décodeur, soit un total de 42,99 euros. Deuxième point faible, cette offre ne comprend pas de service de téléphonie fixe.

SFR

Chez les opérateurs en ligne et MVNO

Opérateur / Fournisseur d'accèsSFR REDSoshB&YouVirgin Mobile
Prix minimum avec un forfait mobile 3 Go42,98 euros49,99 euros34,98 euros45,98 euros
Type de réseau InternetADSLADSL ou VDSL2ADSLADSL
Téléphonie fixeNonOui (vers fixes et mobiles)Oui (vers fixes et mobilesOui (vers fixes)
TVOui (25 chaîne TNT)Oui (156 chaînes)NonOui (25 chaînes TNT + 4 chaînes + sVOD)
EngagementNonNonNonNon

Sosh

La concurrence directe de RED, c’est évidemment Sosh et B&You. Pour le premier, une offre équivalente coûtera 39,99 euros pendant 12 mois, puis 44,99 euros, avec un supplément de 5 euros à compter pour obtenir une option TV. Il faut donc compter entre 44,99 euros et 49,99 euros pour cette offre incluant un forfait mobile 3 Go mais aussi une LiveBox Play de dernière génération ainsi que la téléphonie fixe et, en cas de souscription à une option TV, 156 chaînes, quand la formule RED s’appuie sur les 25 chaînes de la TNT. Bon à noter.

B&You

Chez B&You, c’est différent : la box proposée par l’opérateur de Bouygues Telecom ne s’inscrit pas réellement dans une logique quadruple-play puisque les offres mobiles et box ne sont pas combinées pour assurer au client une réduction. La box ne se destine qu’aux internautes et non aux téléphages, puisqu’elle n’est pas couplée à un décodeur TV. Pour 15,99 euros mensuels, la box propose de l’Internet en ADSL, les appels illimités vers les fixes et mobiles de nombreuses destinations internationales et l’accès aux hotspots de l’opérateur. Pour bénéficier d’un forfait mobile équivalent à la concurrence (3 Go de data), comptez 34,98 euros au total.

Virgin Mobile

On peut également évoquer Virgin Mobile, qui propose de son côté une formule avec une box Internet à ses couleurs et une box TV StudioBox by Videofutur. Les deux boitiers sont facturés 25,99 euros par mois et, pour 3G de data (en 4G ici), la facture monte à 45,99 euros par mois (moins 6 euros pendant deux mois). Pour ce tarif, de l’ADSL, des appels illimités en fixe, de la TV avec les 25 chaînes de la TNT, quelques chaînes supplémentaires (Game One, Paramount Channel, Disney Channel et Disney Channel+1), ainsi que l’accès au catalogue de sVOD de videofutur.

Lequel choisir ?

Parmi ces offres, la formule RED + Box de SFR se positionne correctement, du moins pour ceux à qui la téléphonie fixe importe peu, dans la mesure où elle est la seule à faire l’impasse sur cette option. Elle fait également partie des plus maigres en matière de TV, ce que les plus grands amateurs de la petite lucarne devront prendre en compte, mais propose un pack de service supplémentaires. En termes tarifaires, le calcul joue en la faveur du Carré Rouge à quelques euros près. S’il faut voir une différence, c’est probablement du côté de la composante Android qu’il faudra chercher.

Chez les opérateurs classiques

Opérateur / Fournisseur d'accèsSFR REDSFROrangeBouygues TelecomFree Mobile
Prix minimum avec un forfait mobile 3 Go42,98 euros49,98 euros54,99 eurosMoins de 49,98 euros47,97 euros
Type de réseau InternetADSLADSL ou VDSLADSL ou VDSL2ADSLADSL
Téléphonie fixeNonOui (vers fixes et + 5 euros vers mobiles)Oui (vers fixes et mobiles)Oui (vers fixes)Oui (vers fixes et mobiles)
TVOui (25 chaînes TNT)Oui (plus de 170 chaînes)Oui (avec décodeur Livebox Play)Oui (25 chaînes TNT + 4 chaînes + sVOD)Oui (plus de 200 chaînes)
EngagementNonNonOui (12 mois)NonNon

Free

Les opérateurs traditionnels proposent des offres légèrement différentes, généralement faites de formules dont l’aspect mobile est moins généreux que chez leurs confrères en ligne. Free fait exception, avec une offre ADSL à 29,99 euros par mois à laquelle il faudra ajouter 1,99 euro d’option TV et, pour obtenir un forfait mobile avec data, 15,99 euros mensuels. Au total, comptez 47,97 euros mensuels, avec un bouquet TV étoffé et une Freebox Revolution dotée d’un disque dur, ce qui fait défaut à l’offre SFR.

Bouygues Telecom

Chez Bouygues Telecom, là encore, pas d’offre quadruple-play au sens où le client est libre de souscrire à un abonnement mobile d’une part, et à une offre box de l’autre, sans réduction pour une souscription combinée. Bouygues propose en tout cas une offre Bbox à 19,99 euros par mois sans engagement dotée des appels vers les fixes en France et à l’international, de  165 chaînes de télévision et de 40 Go de stockage dans le boitier TV. S’il souscrit à un forfait Sensation 4G, à partir de 29,99 euros mensuels, il pourra bénéficier de réductions montant jusqu’à 10 euros au total. Comptez donc un peu plus de 40 euros.

Orange

Chez Orange, les offres Open sont de la partie de longue date. Pour obtenir une offre quadruple-play intégrant une offre mobile 3 Go, il faudra passer à la formule Open Play 4G/H+ facturée à minima 54,99 euros. Elle est de fait bardée de services, à commencer par les appels illimités sur les fixes et mobiles, l’ADSL ou VDSL2 et le décodeur Livebox Play. Un engagement de 12 mois est nécessaire pour profiter de ce tarif.

SFR

SFR reste concurrent de sa mouture RED, bien que les deux offres ne ciblent pas exactement les mêmes tranches d’âge. Chez le Carré Rouge, les promotions sont de la partie, avec notamment 19,99 euros par mois pour les clients SFR (29,99 pour les autres) en ce qui concerne l’ADSL. Comme chez ses concurrents, on retrouve la téléphonie fixe (vers les mobiles, comptez +5 euros par mois), la TV avec le décodeur SFR classique (sa version Evolution avec un enregistreur coûte 3 euros par mois). Avec un abonnement 3 Go côté mobile, il faudra ajouter 29,99 euros mensuels et accepter un engagement de douze mois. Au total, comptez donc 50 euros.

Où RED se situe-t-il ?

On exclura de ce comparatif Numericable, qui ne propose pas d’offre ADSL mais du câble/fibre. Et dans l’ensemble, les offres « en ligne » des opérateurs virtuels reprennent les avantages des forfaits mobiles que l’on connaît habituellement, avec des tarifs nettement plus avantageux que leurs homologues standard, mais aussi des services revus à la baisse. La formule SFR RED se positionne correctement au sein de l’offre actuelle, avec quelques services en moins (moins de chaînes de TV, pas de téléphonie fixe) mais des services en plus liés au monde du Google Play et un tarif globalement avantageux. À découvrir à partir du 3 juin prochain.