Au CES de ce début d’année, Google avait annoncé la création de l’Open Automotive Alliance qui regroupait de nombreux constructeurs pour intégrer Android au sein des voitures. De nouvelles informations viennent de faire surface et nous donnent un aperçu des possibilités offertes par cette version du système d’exploitation destiné aux voitures connectées.

Google in the Car

Nos confrères d’Android Police auraient reçu des informations sur la version d’Android destinées aux voitures connectées. Ils ont ensuite réalisé des rendus de l’interface afin de ne pas mettre en danger leur source en publiant de manière brute les informations dont ils disposaient. Le site d’informations parle pour le moment d’Android in the Car, car le système d’exploitation n’a pas encore de nom officiel, si ce n’est Gearhead utilisé en interne. Il s’inscrit dans la volonté de Google d’apporter Android dans les voitures, à travers l’Open Automotive Alliance qui regroupe, entres autres, NVIDIA, Audi et Honda.

Android in the Car mettrait l’accent sur quatre fonctionnalités principales : la navigation GPS, la partie téléphonie, la partie multimédia et la recherche. Google avait annoncé que les constructeurs auraient une grande possibilité pour personnaliser le système et des applications tierces devraient également exister. En revanche, sur les captures d’écran, on ne voit pas de boutons home ni de bouton pour naviguer parmi les applications. L’icône de la voiture permettrait aux constructeurs d’afficher des informations sur le véhicule.

La capture d’écran met en scène le lecteur multimédia, avec une barre en bas qui regroupe les fonctionnalités d’Android in the Car puis les boutons bien visibles du lecteur. En haut, on retrouve les informations sur le média qui est lu, ainsi que la possibilité d’ouvrir le champ de recherche (en haut à droite) avec la fonction vocale « OK Google ». Pour appeler un contact ou envoyer un message, tout passera par OK Google. Le conducteur n’aura pas besoin d’appuyer sur l’écran pour réaliser ces tâches, tout passera par la voix, ce qui évite de distraire le conducteur. La navigation GPS serait également activable à la voix. Nos confrères ont réalisé deux vidéos pour montrer ces fonctionnalités en images.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Android in the Car pourrait être présenté à la conférence  Google I/O qui aura lieu au mois de juin prochain.