Avec la dernière mise à jour de Firefox sous Android, il est possible d’installer et de lancer des applications qui ont été créées pour Firefox OS. C’est Firefox 29 qui apporte cette fonctionnalité qui devrait plaire à certains développeurs qui n’auront alors pas besoin de compiler leur application pour Firefox OS et Android.

Firefox OS Android Twitter

Firefox OS a un fonctionnement particulier : ses applications sont conçues en HTML5, CSS et Javascript mais ne nécessitent pas une connexion à Internet permanente. Les langages de programmation utilisés peuvent paraître inadaptés pour des applications complexes et pourtant, le Firefox Marketplace regorge de nombreuses applications et jeux qui n’ont rien à envier à leurs homologues sous Android ou iOS. On retrouve ainsi Facebook, Twitter ou encore Candy Crush. Bien sûr, les développeurs n’ont pas la possibilité de créer des applications complexes ou des jeux gourmands bien que l’Unreal Engine 4 ait été porté pour HTML5.

Mozilla vient d’annoncer que Firefox 29 pour Android permettait dorénavant d’installer les Web apps de Firefox OS sous le système d’exploitation de Google.

Firefox Marketplace sous Android

Le principe est simple : il suffit de télécharger Firefox 29. Ensuite, il faut se rendre sur le Firefox Marketplace puis d’appuyer sur le bouton installer. L’application sera alors installée sur le terminal Android et une icône apparaîtra sur le launcher. Mozilla espère ainsi que certains développeurs créent d’abord leur application sous Firefox OS avant de la proposer sous Android de cette manière. Mozilla a posté une vidéo montrant des applications qui tournent sur un Firefox phone ainsi que sur un Nexus 5.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid