Lors de la keynote inaugurale de la conférence Google I/O 2014, le père d’Android a dévoilé le design d’Android L, la prochaine version du système d’exploitation maison à travers material design. Material Design met l’accent sur l’unification de l’interface entre les différents types d’appareils : smartphones, tablettes, montres connectées et tous les autres services et appareils de Google comme Chrome ou les Chromebook. Surtout, le design d’Android est complètement revu avec du flat et de la couleur.

Android L 4

Google a rapidement montré à quoi ressemblera Android L et s’est surtout attardé sur l’unification des interfaces de tous les produits Google grâce à Material Design. Il y a quelques jours, l’information était encore à l’état de rumeur mais Google vient d’officialiser la stratégie : un design unique et homogène pour l’ensemble des services de l’entreprise. Cela va d’Android à Chrome en passant par Gmail mais également Chrome OS. Google parle alors de Material Design et vient d’ouvrir un site web consacré à cette stratégie pour les développeurs. L’idée derrière material design est de permettre aux développeurs de sortir des applications tierces qui respecteraient les règles édictées par Google pour que l’interface soit davantage user friendly et homogène, quel que soit le support ou l’application utilisés.

Android L 3

On peut voir sur cette capture d’écran différentes profondeurs de l’interface avec l’élément supérieur (la photo et le rectangle bleu sur l’illustration) venir se poser sur les images et les rectangles de couleur qui font office de vignettes pour les chansons. Google a réalisé une présentation vidéo assez chouette où l’on pouvait voir tous ces éléments en mouvement, qui donnaient du dynamisme à l’ensemble et qu’il est difficile de décrire à l’écrit. L’accent est mis sur le jeu entre les différents plans et sur les mouvements entre chaque élément, avec des ombrages et des effets dynmaiques. On peut également noter que les trois boutons retour, accueil et multitâche ont complètement changé de forme avec respectivement un triangle, un rond et un carré. Google en a également profité pour montrer la prochaine version de Gmail pour Android basée sur Material Design.

Android L 5

Google a ensuite rapidement présenté l’implémentation de Material Design dans Android L en mettant l’accent sur les animations de transition ou encore les éléments positionnés sur différents plans pour créer un semblant d’interface en 3D. La présentation portait sur l’application téléphone qui a totalement été revue pour l’occasion. Celle-ci utilisera désormais des couleurs vives, une interface flat ainsi que de nombreux éléments en gras. De nombreux effets ont été rajoutés, que ce soit pour passer d’un onglet à l’autre ou encore lorsqu’on appui sur un contact, pour avoir davantage informations sur celui-ci. Tout semble plus naturel et pratique à l’usage. Le petit rond bleu qui permet de composer un numéro de téléphone lorsqu’on appuie dessus se déplace intelligemment pour éviter de bloquer la vue des éléments placés en dessous. Bref, Material Design promet d’être une interface vraiment intéressante du point de vue visuel mais également pratique. On aura l’occasion d’en savoir plus et d’en voir plus tout au long de la Google I/O.

Android L téléphone