Absent du marché de la mobilité européen, le fabricant chinois Lenovo pourrait changer la donne avec son A805e. Il est en effet qualifié comme l’un des premiers vrais mobiles Android 64 bits grâce à l’intégration de son processeur quadricœur Snapdragon 410 signé de Qualcomm.

android lenovo a805e image 00

En l’honneur du Tianyi qui se déroule actuellement en Chine, la plupart des fabricants officialisent leur nouvelle gamme de produits. Parmi eux, Lenovo a dévoilé un mobile doté d’un grand écran de 5,5 pouces en définition qHD de 540 x 960 pixels. Signé Qualcomm, le processeur embarqué fait partie de la nouvelle génération des Snapdragon 410 à 1,2 GHz ! En plus d’apporter le support 64 bits, ce nouveau processeur a la particularité d’offrir une compatibilité 4G LTE et double SIM.

Concernant la mémoire, l’appareil est pourvu d’1 Go de RAM et 8 Go d’espace de stockage interne, avec un emplacement micro-SD jusqu’à 128 Go en complément. Toujours d’après le fabricant, la capacité de la batterie installée dans le Lenovo A805e s’élève à 2500 mAh. Un peu juste effectivement, enfin reste à voir les optimisations logicielles faites. L’arrivée du 64 bits ouvre une nouvelle ère sur Android, et Google en a déjà fait la démonstration et promet un système d’exploitation mobile encore plus réactif, mais aussi plus économe.

S410, le nouveau standard « milieu de gamme » ?

À l’heure où le S400 règne en maître sur les terminaux du milieu de gamme, il ne serait pas impossible que le dernier Snapdragon 410 vienne rapidement à prendre sa place. Pourvu d’une architecture avec un jeu d’instructions en 64 bits, le Snapdragon 410 lui ajoute la 4G et le support du double-SIM avec certaines de ses variantes. Son positionnement tarifaire exact n’est pas encore connu. Quoi qu’il en soit, un mobile planifié à moins de 200 dollars nous prouve à quel point il est possible de faire baisser les tarifs, tout en offrant une solution viable. Reste à voir ce que Lenovo est parvenu à faire côté logiciel.