Les premières applications à destination d’Android L arrivent, à l’image de Talon, un client Twitter mais également Titanium Backup, l’application de sauvegarde du système. Ces deux applications ont un point commun : la version présentée a été entièrement développée pour Android L avec le respect des normes imposées par Google avec l’interface Material Design qui a été présentée à la Google I/O 2014. Il est même possible de tester ces deux applications sur les terminaux compatibles.

Talon Twitter Android L

Talon for Twitter en version debug et Titanium Backup en version test ne sont clairement pas conçues avec l’objectif de stabilité en tête. Les développeurs proposent les deux applications pour pouvoir se faire une idée du design des applications que nous aurons sous Android L, la future version du système d’exploitation de Google. Lors de la Google I/O, la firme de Mountain View avait réalisé des présentations de Material Design, la nouvelle interface de la marque qui se retrouverait sous Android mais également ailleurs comme sur leurs services en ligne et peut-être même des applications pour iOS. Material Design est une sorte de cahier des charges à respecter par le développeur pour que l’application s’intègre pleinement dans Android L au niveau visuel.

Material Design : une adaptation à géométrie variable

Si la version Android L de Talon est plutôt réussie, on ne peut pas dire la même chose de Titanium Backup. L’objectif de cette dernière application n’est pas d’être jolie, et ça se voit. En revanche, avec Talon, on peut découvrir les petites subtilités de Material Design comme la barre colorée tout en haut ou encore les effets de superposition. Le développeur propose une vidéo de présentation de l’application dans sa version Android L. Pour ceux qui souhaiteraient tester, il faut disposer d’un terminal sous Android L et simplement télécharger l’APK, puis l’installer. Les deux développeurs signalent que les deux applications doivent être utilisées uniquement pour voir ce que donne Material Design et rien de plus, puisque de nombreux bugs peuvent être présents.

Pour télécharger Talon pour Android L, passez par ce lien. Pour Titanium Backup, voici le lien de téléchargement.