Comme tous les mois, Google publie les statistiques de répartition des différentes versions d’Android installées sur les appareils aux quatre coins du monde. Et la tendance des derniers mois se confirme : KitKat continue toujours de monter doucement tandis que Ice Cream Sandwich s’érode peu à peu.

repartition android juin 2014

Les mois se suivent et se ressemblent pour les différentes versions d’Android. La dernière en date, KitKat, continue sa lente progression et gagne en ce mois de juin 4,3 points en passant de 13,6 % à 17,9 %. C’est encore très loin de Jelly Bean, qui, toutes versions confondues, baisse légèrement ce mois-ci en passant de 58,4 % en mai à 56,5 %. Dans le détail, la version 4.3 baisse de 1,3 point alors qu’elle avait augmenté de 2 points le mois précédent. Une version qui sert vraisemblablement de tremplin à beaucoup de marques pour faire passer leurs terminaux vers KitKat. La version 4.2 est quant à elle la seule à monter en passant de 19,1 % en mai à 19,7 % en juin. Quant à la version 4.1, elle perd 1,2 point par rapport au mois dernier.

Enfin, concernant les plus anciennes versions d’Android, la tendance à la baisse. Ice Cream Sandwich (4.03 et 4.04) perd un petit pour cent d’un mois à l’autre tandis que Gingerbread (2.3) perd 1,4 point en passant de 14,9 % à 13,5 %. On mettra cette baisse non pas sur le compte des mises à jour, mais bien sur le fait que les utilisateurs renouvellent peu à peu leurs anciens téléphones.

Autant dire que la fragmentation des versions d’Android est encore très importante. Au vu de ces chiffres on comprend pourquoi Google n’est pas si pressé que cela de sortir Android L, la – très probablement – cinquième version de son OS mobile.