Ce n’est pas la première application du genre, mais celle-ci a l’avantage d’être adaptée au Chromecast. Et cela a tout son sens.

Capture d’écran 2014-07-11 à 08.23.45 J’ai l’habitude de balancer une playlist Spotify à mes amis quelques jours avant ma soirée, en les invitant à y collaborer. Bien entendu, la plupart n’ont pas le temps et je dois avouer que c’est assez difficile de proposer des idées en dehors de l’ambiance spécifique d’une soirée. Aujourd’hui, il existe des moyens assez efficaces pour mettre en place des soirées où les participants pourront collaborer à la playlist musicale. Je ne parle pas des soirées en 2005 où l’on faisait des battle avec son iPod. Je parle des soirées de l’an 2014, une époque où nous avons tous un smartphone dans la poche (ou dans la main, la plupart du temps).

QCast utilise Google Play Music, et l’organisateur de la soirée doit posséder un compte All Access. Les participants pourront ensuite proposer des morceaux, ou simplement voter pour l’un ou l’autre pour les faire remonter dans la playlist. C’est simple et efficace. Je me ferai taper sur les doigts si n’évoque pas les alternatives (françaises).

C’est le cas de ((sounderbox)) qui propose une solution similaire qui a l’avantage d’intégrer Deezer, Spotify et SoundCloud. L’intérêt de cette solution, c’est que les invités n’ont pas à télécharger une application : ils peuvent utiliser la web app directement depuis le navigateur mobile. Astucieux.