Avec iOS 8, Apple ne révolutionne pas son système d’exploitation mobile au niveau du design, contrairement à Google avec Android L. Avec les maigres informations distillées sur iOS 8 durant la keynote et la présentation d’Android L et de Material Design lors de l’I/O 2014, on connaît déjà les différences et similarités entre les deux OS.

iOS 8 Design

Si iOS 7 était une vraie rupture stylistique par rapport aux précédentes versions de l’OS, ce n’est pas le cas pour iOS 8. Il reprend les mêmes lignes que la version précédente tout en modifiant quelques détails et effets par-ci par-là. Le design est de style flat avec la part belle faite aux icônes plates et aux couleurs vives.

On peut y voir une ressemblance à Android L dont les premiers éléments graphiques ont été officialisés par Google cet été lors de l’I/O avec la présentation de Material Design. Android L mettra lui aussi l’accent sur les couleurs vives et le design flat, débarrassé des barres grises disgracieuses. On devrait donc avoir deux systèmes d’exploitation qui ont chacun leur signature visuelle, mais avec des éléments tout de même ressemblants.

Android-L-téléphone2

Au niveau interface, Apple semble avoir amélioré l’ergonomie pour les grands écrans. Tout d’abord, un mode horizontal est de la partie sur l’écran d’accueil d’iOS pour les iPhone. Lorsque l’utilisateur tient le téléphone à l’horizontale, l’interface s’adapte. Pour le moment, Google ne propose pas de telle fonctionnalité pour les smartphones. Peut-être une future fonctionnalité d’Android L étant donné l’arrivée d’écrans de plus en plus grands ? Au niveau interface, Apple semble avoir amélioré l’ergonomie pour les grands écrans. Tout d’abord, un mode horizontal est de la partie sur l’écran d’accueil d’iOS pour les iPhone. Lorsque l’utilisateur tient le téléphone à l’horizontale, l’interface s’adapte. Pour le moment, Google ne propose pas de telle fonctionnalité pour les smartphones. Peut-être une future fonctionnalité d’Android L étant donné les écrans de plus en plus grands ? Apple a également pensé aux petites mains qui ont du mal à accéder à la totalité de l’écran. Un mode Accès facile permet de faire descendre l’affichage d’iOS sur l’écran pour accéder à l’ensemble des bouton à une main. On trouve ce type de fonctionnalités dans de nombreuses interfaces « phablettes » dans l’univers Android.

iPhone horizontal

Apple profite également d’iOS 8 et du mode horizontal pour introduire un nouveau clavier. Lorsque le téléphone est utilisé dans ce mode, le clavier est bien sûr plus large, mais il possède également plus de touches sur les côtés qui permettent d’accéder rapidement à certaines fonctionnalités. Sur Android, de nombreux claviers sont disponibles et ce type de fonctionnalités se retrouve donc déjà sur le système d’exploitation mobile de Google.

iOS 8 keyboard

Pour le reste des fonctionnalités, il faudra attendre qu’iOS 8 soit disponible pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad afin de pouvoir fouiller en profondeur l’OS d’Apple et les différences et ressemblances avec Android. Apple prévoit de livrer iOS 8 le 17 septembre prochain via une mise à jour logicielle.