C’est une magnifique histoire. Lors du MHacks, quatre développeurs ont mis au point une première version fonctionnelle de Cosmos Browser… en 36 heures. Il s’agit d’un navigateur Android qui n’a pas besoin d’une connexion data pour charger des sites web, mais de simples textos.

facebook-internet-org

Dans de nombreuses régions du monde où les technologies 4G LTE et 3G ne sont pas disponibles, et même dans certaines zones en France, Cosmos Browser peut être solution intéressante. Cette application Android permet de charger des sites web via des messages texte.

« Nous avons donc créé un navigateur web. L’application envoie l’URL que vous voulez charger à notre backend Twilio. Le backend obtient le code HTML de cette URL , il compresse le tout avec l’algorithme de compression GZIP , l’encode en base 64, puis envoie le flux de données comme une série de textos sur le téléphone, notre application interprète le HTML et affiche la page web. »

Vous pouvez retrouver le code source sur GitHub, et participer au projet. De toute évidence, cette méthode aura des limitations. Premièrement, il vous faudra certainement une offre comprenant des SMS illimités. Il faudra également charger des pages web optimisées, pour minimiser le nombre de textos nécessaires. Néanmoins, c’est une solution intéressante pour les régions du monde avec une mauvaise couverture 3G et 4G LTE, mais aussi pour éviter de faire de l’itinérance de données à l’étranger.