Bienvenue dans l’ère post-Snowden. BiTorrent avait présenté son nouveau projet, Bleep – avec des premières versions pour Windows. Aujourd’hui, l’éditeur du célèbre logiciel P2P vient d’annoncer l’arrivée de version alpha avec un client Android (et OS X).

bleep-screens-3-730x357

 

Avec les révélations des cachotteries des services de renseignements, de nombreux services « sécurisé » ont vu le jour. BitTorrent a décidé en fin d’année dernière qu’il était grand temps de proposer un client de messagerie instantanée qui laisserait les gens communiquer de façon sécurisée.

Le résultat de ce projet sort aujourd’hui sous la forme d’une version alpha publique : c’est un client de messagerie instantanée appelé BitTorrent Bleep, et BitTorrent nous assure qu’il va permettre aux gens de s’exprimer librement.

Bleep garde les messages chiffrés, et en théorie seuls l’émetteur et le récepteur sont en mesure de les voir.  Ce n’est pas la première solution de chiffrement, néanmoins BitTorrent espère convaincre les utilisateurs de « lâcher » les messageries instantanées les plus populaires, telles que Facebook Messenger ou Whatsapp.

Basé sur des technologies P2P, les communications ne peuvent avoir lieu que lorsque tous les participants sont en ligne – les photos et les discussions de groupe ne peuvent donc pas être envoyés de manière asynchrone. Bleep permet aussi de passer des conversations vocales. Intéressant.