Google vient d’annoncer une évolution de Gmail, nommé Inbox. Inbox intègre un système de rappels, il regroupe les messages similaires et met en avant également les messages importants.

Inbox-logo

Prévu pour iOS et Android, Inbox prend la forme d’une application mobile (avec un site web également). Il s’agit d’une vision radicale, où l’on ne retrouve plus une liste de messages – mais des informations contextualisées. Inbox est une messagerie d’e-mails intelligente capable de regrouper les informations similaires et pertinentes. Vous l’utilisez comme un outil de to-do list où vous choisissez le moment où vous voulez recevoir telle ou telle information., Inbox arrive également à savoir le moment où vous aurez besoin de telle ou telle information.

Inbox

 

Quand vous avez lu un e-mail, vous ne cliquez plus sur « Archiver » mais « Terminer ». Quand vous recevez un e-mail important, vous ne le mettez plus en favori, vous choisissez le moment où il doit re-apparaître. Le design est minimaliste avec une forte inspiration des dernières lignes de conduite de Material Design, un mélange entre Google+ et Gmail.

Inbox-2

Google ne compte pas remplacer Gmail, mais l’enrichir. Pour rappel, Google avait acquis Sparrow (un client e-mail plutôt innovant) en juillet 2012. Pour le moment, Inbox est disponible en version beta pour quelques chanceux. Vous pouvez demander une invitation à Google (inbox@google.com), avec un peu de chance… Vous pouvez également tester l’application Mailbox (Dropbox), avec quelques fonctionnalités similaires à Inbox.