Alors que le Project ARA devrait être disponible au début de l’année prochaine, Paul Eremenko, le responsable du projet chez Google a donné quelques précisions supplémentaires sur la boutique en ligne qui permettra d’acheter des modules destinés à ce téléphone modulaire.

projet ara

Project ARA est l’un des innombrables projets de recherche et développement de Google. Dirigé par Paul Eremenko, son but est de créer et surtout de commercialiser rapidement un téléphone modulaire, c’est-à-dire un téléphone dont il est possible de changer à la volée et très facilement ses composants et ses pièces principales. Le Project ARA se présentera ainsi sous la forme d’un squelette sur lequel on attachera ici un processeur, là un écran, un appareil photo ou un GPU plus ou moins puissant. Et si ce projet est encore à l’état de prototype, sa très prochaine commercialisation, prévue pour la première moitié de l’année prochaine, était encore entourée du plus grand mystère pour tout ce qui concernait les aspects pratiques.

Paul Eremenko, dans un entretien accordé à un professeur de l’université de Purdue (dans l’Indiana, si vous ne connaissez pas par coeur la liste des universités américaines) et que l’on peut retrouver sur YouTube, affirme que les modules des téléphones ARA seront vendus sur une boutique dédiée, semblable au Play Store. Ce qui signifie que les téléphones ARA ne seront tout simplement pas présents sur le Play Store et devraient de ce fait bénéficier d’une visibilité beaucoup plus restreinte sur une boutique propre.

« Le MDK du Projet ARA est gratuit et ouvert à tous, et donc tout le monde a la possibilité de créer un module en suivant les caractéristiques du MDK. Ils peuvent ensuite mettre leur module en vente sur la boutique, qui sera semblable au Play Store de Google, et le vendre ainsi directement au consommateur. »

Si le sujet vous intéresse, nous avons rédigé un long dossier sur le Projet ARA qui se consulte à cette adresse.