Google serait en train de travailler sur Copresence, une fonctionnalité qui permettrait de partager des fichiers entre des appareils sous Android et iOS, sans contact.

Google Copresence

On connaissait déjà Android Beam : la fonctionnalité qui permet de transférer des fichiers entre deux appareils sous Android grâce au NFC pour un appairage rapide et facile puis le Bluetooth pour le transfert des données. Une technique qui a certaines limites puisqu’il est par exemple impossible de transférer des fichiers vers un appareil sous iOS ou Windows Phone. De plus, le débit du Bluetooth est inférieur au Wi-Fi, ralentissant alors les transferts de gros fichiers. Si l’on en croit de nombreuses fuites depuis quelques semaines, Google serait en train de travailler sur Copresence, une fonctionnalité similaire à Android Beam mais compatible avec iOS, avec un appairage sans contact.

nexus2cee_copresence_optin_tos-668x218

Pour l’appairage, les deux appareils n’utiliseraient plus le NFC mais le Bluetooth (Bluetooth 4.x plus précisément) et peut-être la technologie d’ultrasons utilisée par le Chromecast depuis quelque temps. Le fonctionnement est le suivant : l’un des appareils pourrait émettre des ultrasons avec son haut-parleur pendant que l’autre « écouterait » les ultrasons avec le microphone pour les décoder. Les informations seraient ensuite transférées grâce à une connexion WiFi ou WiFi Direct.

Copresence serait sur le point de sortir puisque les derniers Play Services contiennent des images de présentation de la fonctionnalité. Une API pour le navigateur Chrome a également été aperçue dans la documentation pour les développeurs. La source d’Android Police indique que Copresence sera disponible dans les semaines à venir. Une très bonne initiative de la part de Google alors qu’Apple a plutôt tendance à fermer son écosystème et empêcher ce genre d’interactions rapides et faciles entre différentes plateformes.