Google vient de mettre en ligne son traditionnel camembert faisant le point sur la répartition des versions d’Android installées sur les téléphones et tablettes dans le monde jusqu’au 3 novembre dernier. KitKat progresse encore tandis que toutes les autres versions sont à la baisse.

répartition android novembre 2014

Voilà bientôt un an que Google a lancé KitKat et en 12 mois Google a réussi à l’installer sur 30,2 % des terminaux Android. Est-ce une réussite ? Difficile à dire en l’état, d’autant plus que Jelly Bean, la version 4.1, 4.2 et 4.3 d’Android, reste encore installé sur plus de la moitié des appareils, très exactement 50,9 % des téléphones et tablettes. Pour rappel au mois de mai dernier Jelly Bean était encore présent sur 58,4 % des smartphones et tablettes. L’érosion est très lente et on devrait encore le voir apparaître dans ce camembert encore de longs mois, voire quelques années. Concernant les autres versions, Gingerbread passe enfin sous la barre des 10 % après avoir (trop ?) longtemps été présent sur les téléphones et Froyo ne devrait pas tarder à disparaître des statistiques en s’acheminant lentement mais sûrement en dessous des 0,5 %. Il ne serait pas étonnant de voir disparaître cette version avec l’intégration des statistiques d’adoption d’Android Lollipop, la cinquième version d’Android.

L’arrivée prochaine de Lollipop va également marquer une nouvelle fragmentation des versions d’Android et un nouveau cycle d’augmentation et de baisse des anciennes versions de l’OS mobile de Google. Ce sera l’occasion de voir à quelle vitesse les constructeurs de smartphones vont porter la mise à jour sur leurs derniers appareils.