Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, et Meizu viennent de conclure un partenariat stratégique pour l’utilisation du système d’exploitation basé sur Linux. Le premier produit sortirait au premier trimestre 2015 et il est possible que ce soit une version spéciale du MX4.

meizu mx4 pro 7

Ubuntu est une distribution Linux bien connue des amateurs du système d’exploitation libre. En janvier dernier, Meizu avait confirmé l’arrivée d’Ubuntu Touch sur ses smartphones dans le futur et avait montré le prototype d’un Meizu MX3 sous ce système d’exploitation. Depuis, aucune nouvelle information n’avait été dévoilée par Canonical ou Meizu. Les deux entreprises viennent de briser le silence en annonçant un partenariat stratégique et historique. Durant le premier semestre 2015, Meizu dévoilera un smartphone sous Flyme OS basé sur Ubuntu Touch.

Les deux entreprises n’ont pas dévoilé les détails de ce partenariat et notamment les terminaux qui profiteront de cette version spéciale de Flyme OS sous Ubuntu ou encore le lien entre Flyme OS et Ubuntu. On imagine mal Meizu lâcher subitement Flyme OS alors que ses ingénieurs ont passé du temps à l’élaboration de la nouvelle version. Il est donc possible que la future version de Flyme OS ne soit plus basée sur AOSP mais sur Ubuntu Touch. Le design pourrait rester le même que l’actuelle version de Flyme OS, mais l’écosystème, les pilotes et les librairies seraient donc emprunté à Ubuntu Touch.

L’intérêt d’utiliser Ubuntu Touch est de permettre aux développeurs de créer des applications multi plateformes, utilisables aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. L’idée est de pouvoir par la suite commencer d’utiliser une application sur un appareil mobile et de la reprendre sur un ordinateur ou vice versa. Il faudra toutefois attendre la sortie du terminal en 2015 pour se faire un avis sur ce nouvel écosystème qui s’annonce prometteur.