Comme tous les mois, ou presque, Google publie son rapport sur la répartition des versions d’Android installées sur les smartphones dans le monde. KitKat continue sa lente progression et Lollipop n’est toujours pas présent dans les tableaux de statistique.

repartition android novembre 2014

La désormais avant-dernière version d’Android, KitKat, vient de franchir un nouveau seuil le mois dernier. Désormais, la version 4.4 de l’OS mobile de Google est installée sur plus d’un tiers des smartphones Android dans le monde, très exactement 33,9 %, en augmentation de 3,7 points par rapport à octobre dernier. C’est encore inférieur à Jelly Bean, qui baisse de 2,2 points et reste installé sur 48,7 % des téléphones. Les versions plus anciennes de l’OS – Ice Cream Sandwich, Gingerbread et Froyo – se partagent quant à elles 17,4 % des autres téléphones, soit une petite baisse de 1,5 point. Rien de bien nouveau depuis le mois dernier, donc, KitKat étant bien parti pour être présent sur les smartphones pendant encore quelques années et devrait continuer à augmenter pendant encore quelques mois.

Lollipop, la dernière version en date d’Android lancée au début du mois de novembre dernier, n’est logiquement pas encore présente dans ce tableau. Elle devrait faire son apparition dès le mois prochain, avec la livraison des premiers appareils Nexus et la mise à jour des quelques smartphones haut de gamme des constructeurs. Des mises à jour qui n’ont actuellement été effectuées que sur une poignée d’appareils (les Nvidia Shield Tablet et les anciens Nexus pour le moment), mais qui devraient théoriquement affluer durant le mois de décembre. Rendez-vous le mois prochain pour connaître enfin les premiers chiffres.