Quelques jours après l’annonce d’un partenariat exclusif passé avec le constructeur MicroMax, Cyanogen a tenu à clarifier sa position avec OnePlus. Cyanogen précise ainsi que les téléphones OnePlus One continueront à être supportés et mis à jour, y compris en Inde.

Cyanogen

La semaine dernière, OnePlus indiquait que les OnePlus One vendus en Inde n’auraient plus droit à des mises à jour de leur ROM, CyanogenMod 11S, du fait d’un partenariat exclusif conclu entre Cyanogen et la marque MicroMax. Cyanogen s’est en effet engagé à développer et supporter une ROM CyanogenMod pour les smartphones Yu de MicroMax en Inde, ce qui laissait entendre que le OnePlus One serait laissé de côté sur ce territoire. La marque OnePlus, étonnée, indiquait que les OnePlus vendus en Inde sont bien installés sous CyanogenMod par défaut mais que ces téléphones ne vont plus recevoir de mise à jour en OTA. OnePlus a alors assuré qu’une nouvelle ROM dédiée à son smartphone a été mise en chantier en interne afin de pallier l’absence de Cyanogen. Bref, les relations entre les deux marques semblaient au plus bas voire très proches du divorce.

Sur le sujet : OnePlus et Cyanogen coupent les ponts en Inde

Jusqu’à ce Cyanogen éclaircisse sa position dans un billet publié sur son blog. Dans ce communiqué, la société indique qu’il n’a jamais été question d’abandonner le OnePlus One, que ce soit en Inde ou dans le reste du monde.

« Nous sommes fiers du travail réalisé sur le OnePlus One. À travers notre collaboration avec OnePlus, nous avons démontré que l’alliance d’un hardware et d’un software puissants débouche sur des performances exceptionnelles. Pour mettre un terme aux fausses informations que l’on a entendues ici et là, tous les OnePlus One bénéficieront de mise à jour de leur firmware en OTA, tous, y compris les smartphones des utilisateurs indiens. Il nous semble important de préciser cela et d’enterrer une fois pour toutes les fausses rumeurs. »

OnePlus a-t-il conclu un peu vite que Cyanogen comptait l’abandonner ? Il semble bien que oui. C’est en tout cas une excellente nouvelle pour les propriétaires de OnePlus One. La question qui reste en suspens actuellement est maintenant : le OnePlus Two sera-t-il aussi installé sous CyanogenMod ? Réponse l’année prochaine.