Comme promis, OnePlus a mis en ligne une première ROM dépourvue de CyanogenMod pour son One. Elle est encore en version Alpha et nécessite donc de flasher son téléphone pour l’installer, mais s’appuie sur Lollipop.

oneplus one rom lollipop

OnePlus vient de publier un long billet de blog pour informer ses utilisateurs qu’une première ROM à destination du OnePlus One est disponible au téléchargement sur son site. Cette ROM a la particularité d’être débarrassée de toute trace de Cyanogen Mod, l’OS installé par défaut sur le téléphone. C’est une toute première version – en Alpha – et son installation nécessite l’installation préalable de TWRP recovery et donc d’effacer toutes les données de son téléphone. En d’autres termes, cette ROM est réservée à ceux qui n’ont pas peur de bidouiller leur téléphone, d’autant plus que OnePlus indique qu’elle possède encore de nombreux bugs pouvant causer des crashs et qu’elle ne sera jamais mise à jour par OTA. Elle est simplement destinée à être testée par la communauté. Pour les plus motivés, rendez-vous sur cette page pour accéder aux instructions d’installation et de téléchargement (en anglais).

Cette ROM ne présente pas de caractéristiques particulières. Comme précisé par OnePlus, il s’agit essentiellement d’une version stock d’Android Lollipop très proche de ce que l’on a déjà vu sur la gamme d’appareils Nexus. Une première vidéo de l’interface est d’ailleurs disponible ci-dessous. Notez qu’elle est encore dépourvue de nom, un concours visant à le définir ayant été proposés aux fans de la marque : le verdict sera rendu le 11 janvier prochain.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

On ne sait pas encore exactement ce que compte faire OnePlus de cette ROM. Ce qui est certain, c’est qu’à terme elle sera destinée aux propriétaires indiens d’un OnePlus One. OnePlus a en effet été forcé par la justice indienne de retirer Cyanogen Mod de ses téléphones suite à un accord exclusif entre Cyanogen Inc et MicroMax dans le pays. Les utilisateurs indiens devraient donc recevoir une version finale de cette ROM dépourvue de Cyanogen Mod dans les semaines à venir. Quant aux propriétaires d’un OnePlus One autres qu’indiens, il est peu probable que cette ROM soit installée sur leur téléphone, mis à part en Chine où les One équipés de Color OS devraient bénéficier eux aussi de cette ROM. Cyanogen s’est en effet engagé il y a peu à mettre à jour le OnePlus One partout dans le monde sauf en Inde. Toutefois, cette ROM sous Lollipop (qui n’a pas encore de nom puisque c’est la communauté qui va s’en charger) devrait être une base de travail pour le prochain OS du OnePlus Two. Suite aux récentes tensions entre OnePlus et Cyanogen Inc, il serait étonnant de voir le constructeur de téléphone chinois faire à nouveau appel à Cyanogen.