C’est souvent monnaie courante de tester son androphone pour comparer ses performances à d’autres. Je vais bien évidemment vous présenter quelques applications, dont certaines sont similaires, et peut-être par la même occasion les faire découvrir à quelques-uns de nos lecteurs.

On ne va pas commencer par une application qui teste les performances, mais une application qui répondra surement à quelques questions…

Android System Info. Qu’est ce qu’il y a dans mon Androphone ? Qu’est ce qui s’y passe ?

Cette application est plutôt complète pour ce quelle propose puisque qu’il y a dans le premier onglet un aperçu du système avec la quantité de batterie restante et quantité de mémoires utilisées et restantes sur les différents dispositifs (mémoire interne, mémoire RAM, carte SD) ainsi que votre adresse IP).

Un second onglet est consacré à tous les périphériques systèmes. Le troisième onglet affiche les tâches en cours et la mémoire qu’elles utilisent, il est même possible de les tuer. Le quatrième onglet cite toutes les applications installées sur votre smartphone, et le dernier et cinquième onglet ce qu’il se passe actuellement avec un résumé des logs (écrit).

Linpack for Android

Un benchmark très standard qui détermine la vitesse de votre androphone en donnant un résultat en million d’instructions par seconde (MFLOPS). Bien entendu, plus le Mflops/s est gros plus le terminal est rapide.

Vous pouvez sauvegarder et comparer vos résultats avec d’autres utilisateurs et même consulter un top 100 des appareils les plus rapides et même par type d’appareil.

Quadrant

Quadrant est une application qui se base sur la puissance du processeur, de la puce graphique sur ses performances 2d/3d et la mémoire RAM de votre androphone. (Juste au dessus mon record avec un Nexus One en 2.2).

L’édition standard de celle-ci requiert une connexion Internet pour calculer les résultats finaux. L’application peut aussi être lancée sur un benchmark personnalisé et vous indiquer quelques informations systèmes.

L’application peut ne pas marcher avec Samsung Galaxy Spica et HTC Tattoo.

BenchmarkPi

BenchmarkPI fait un test des performances de votre androphone en se basant également sur le CPU et en calculant le Pi. Le plus petit des résultats et le plus performant.

On s’en serait douté, il existe bien évidemment un top des plus rapides. L’application sera très utile pour vérifier la vitesse du processeur, de différents systèmes (ROM) sur le même appareil et .. etc ..

Neocore

Neocore est une application conçue par Qualcomm, qui détermine le nombre d’image par seconde (FPS) que votre appareil peut afficher en tirant partie des performances du processeur et de la puce graphique.

Le petit plus est que l’application est compatible avec FroYo depuis peu. Le petit moins c’est qu’elle est encore basée sur l’OpenGL ES 1.1 alors que la plupart des androphones existants sont basés sur le nouveau OpenGL ES 2.0.

Une seconde version de ce Benchmark pourrait être un très bon point.

Benchmark

Un benchmark classique qui mesure les performances du processeur, graphique 2d, de la mémoire et les performances du système de fichiers.

Vous pouvez bien évidement partager votre score et consulter la liste des records déjà réalisés par d’autres utilisateurs.

Nenamark

Nenamark est un plus puissant que Neocore : c’est d’ailleurs son successeur. Il faut un terminal disposant du support de l’OpenGL ES 2.0 pour pouvoir lancer le test correctement (sinon de gros ralentissements seront présents).

L’application utilise des effets graphiques assez poussés comme les reflets, les ombres dynamiques, surfaces paramétriques, les particules et les différents modèles de lumière afin de pousser le GPU à ses limites.

Fps2D

Comme son nom l’indique, il mesure en instantanément les images par secondes en 2d. Les résultats normaux peuvent varier de 58 à 60 fps.

Plus d’informations ? N’hésitez pas à consulter l’article détaillé du développeur qui en parle, vous trouvez le lien dans le titre juste au dessus.

CPU Benchmark

Celui-ci est un outil d’analyse de processeur pour Android. Créé pour tester les résultats d’un overclock ou comparer les différentes vitesses entre les différents dispositifs existants.

Et quelques autres possibilités comme un stress test, aperçu de tous les bench et voir les autres résultats directement en ligne.

An3DBench

L’un des benchmark 3d les plus complets dans son genre. An3DBench reprend 7 tests la partie graphique en appliquant des scènes assez complexes se basant sur le moteur 3D de jPCT.

Il fonctionne avec n’importe quel androphone et normalement sur toutes les versions. Le score le plus haut est le plus performant.

J Benchmark test for developer

J Benchmark, fait un test de performance sur la mémoire interne et la carte SD du terminal (écriture, lecture et test de vérification).

Comme toujours le lien vers le site officiel est disponible dans le titre de l’application ci-dessus.. et un second directement vers la description du projet.

—-

Cette présentation des différents benchmarks est maintenant terminée, il en existe bien sûr d’autres, mais ici sont regroupés les mieux notés, les plus partagés et qualifiés pour leur fiabilité.