Razer avait accompagné le lancement d’Android TV : c’était à la Google I/O en juin dernier. À l’époque, un des représentants de la marque avait déclaré qu’une mini console était en développement. La Razer Forge TV vient d’être annoncée pendant le CES 2015, et nous avons pu la tester longuement sur le stand de Razer.

c_FrAndroid-CES-DSC06895

 

Des caractéristiques de smartphone « haut de gamme »

Avant de s’attaquer à la prise en main, revenons sur les caractéristiques de cette box Android TV : on y retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 805 avec quatre cœurs Krait cadencés à 2,5 GHz ainsi qu’un GPU Adreno 420, le tout est épaulé par 2 Go de RAM et 16 Go d’espace disque. Ce sont les caractéristiques que l’on peut trouver sur les smartphones « haut de gamme » du moment, tel que le Google Nexus 6.

c_FrAndroid-CES-DSC06876

Côtés connectique, on retrouve un seul port USB 3.0, une sortie HDMI 1.4, un port Gigabit Ethernet, du Bluetooth 4.1 (capable de gérer jusqu’à 4 manettes de jeu ou 5 appareils sans fil) sous oublier du Wi-Fi (802.11ac).

 

Un boitier simple et compact

Le boitier est sobre et compact (105 x 105 x 17 mm), à l’image de l’Amazon Fire TV ou d’une Apple TV. Il est composé d’un plastique mat, l’ensemble ne semble pas chauffer anormalement, même pendant les sessions de gaming.

c_FrAndroid-CES-DSC06873

Sous la face avant, on retrouve une barre lumineuse « verte ».

c_FrAndroid-CES-DSC06875

 

Razer Cortex Stream, pour jouer sur tous vos écrans

La Razer Forge TV est une Android TV, fabriquée par un spécialiste du gaming. Ce qui implique tout un tas de réflexion autour du jeu vidéo, on retrouve – par exemple – Razer Cortex Stream. Promettant une latence très basse et une résolution Full HD en passant par le Wi-Fi ou une connexion Ethernet, ce service permet déjà à des milliers de joueurs de profiter des jeux PC déportés sur divers écrans.

stream-02

D’ailleurs, Razer Cortex Stream est compatible avec n’importe quel matériel et n’importe quels jeux qui supportent DirectX 9 (et supérieur). Les jeux devraient tourner en 1080p à 60 fps selon Razer, nous avons hâte de voir ça !

c_FrAndroid-CES-DSC06870

Ce n’est pas une première, cette fonctionnalité est déjà présente sur la NVIDIA Shield Tablet, avec la fonction Game Stream qui nécessite une carte graphique GeForce GTX. De son côté, Sony a déployée PlayStation Remote, pour voir jouer avec les Xperia à sa PlayStation 4.

Notez également que la Razer Forge TV ne possède pas d’interface maison, il s’agit de l’interface par défaut d’Android TV que l’on peut piloter depuis son smartphone.

 

Razer Turret, un ensemble clavier et souris pour le canapé

Pour pouvoir jouer, Razer a également présenté Turret. Il s’agit d’un ensemble gaming tout-en-un qui comprend un clavier et une souris intégrés, conçu pour se poser sur vos genoux. Le clavier gaming anti-ghosting et la souris ambidextre 3500 DPI possèdent une double connexion sans fil, effet ils se connectent à travers du Bluetooth 4.0 LE ou 2.4 Ghz, pour réduire la latence et améliorer la compatibilité.

c_FrAndroid-CES-DSC06887

J’ai pu tester le Razer Turret sur mes genoux, il a été conçu pour ne pas glisser grâce à un plastique texturé. Les touches de type chiclet sont agréables, et on retrouve un tapis de souris fixé qui peut être replié. La souris fournie possède un aimant très léger, pour l’empêcher de glisser du tapis.

c_FrAndroid-CES-DSC06891

Enfin, tout n’est pas parfait. la souris a beau être « ambidextre », le tapis de soucis est situé sur la droite du clavier. Autre point négatif, le prix du Razer Turret : 130 euros dollars environ, soit une centaine d’euros.

 

Razer Serval, la manette de jeu

Enfin, une manette accompagne le tout – la Razer Serval. Inspirée de la manette d’une Xbox 360, on ne peut pas dire que c’est la manette parfaite. Elle possède une finition mate et lisse, avec le logo Razer sur l’extrême droite. Les sticks analogiques m’ont parus particulièrement fragile, même si le représentant de Razer m’assurait de l’inverse.

c_FrAndroid-CES-DSC06879

Notez qu’elle fonctionne avec les appareils Android, en effet elle dispose d’un clip pour relier les deux appareils. Néanmoins, pour 80 dollars (environ 70 euros), je reste sceptique.

c_FrAndroid-CES-DSC06882

Les manettes Xbox One et Playstation DualShock 4 sont à moins de 50 euros, et elles peuvent effectuer les mêmes fonctions, sans les boutons spécifiques à Android TV.

c_FrAndroid-CES-DSC06884

 

Razer Forge TV, elle n’augure que du bon !

Pour 100 euros (149,99 euros avec la manette), la Forge TV s’en sort très bien avec des caractéristiques musclées. À ce prix, il faut ajouter l’achat d’une manette de jeu ou d’un ensemble clavier/soucis sans fil, néanmoins cela reste un excellent rapport qualité/prix. Une box Android TV qui n’augure que du bon pour ce nouvel OS dédié à la TV. Sa commercialisation est prévue pour avril 2015.