La mise à jour de MIUI vers Android Lollipop est enfin disponible, avec bien sûr une adaptation à la sauce Xiaomi. Mais il s’agit d’une bêta limitée à un panel de forumeurs.

MIUI-6

Hugo Barra annonçait dans une interview accordée en novembre 2014que Lollipop serait disponible début 2015 pour MIUI 6, la ROM de Xiaomi. Quelques mois plus tard, elle est effectivement disponible sur le forum MIUI et en bêta, mais seuls des forumeurs anglophones ayant au moins 50 crédits (obtenus en intervenant sur des sujets du forum) et en possession des Xiaomi Mi 2, Mi 2A ou 2S peuvent postuler pour la tester. Ces bêta-testeurs devront recenser tous les bugs qu’ils rencontreront au cours de leur expérience.

L’intérêt de se servir de terminaux anciens pour tester Lollipop est de pouvoir s’assurer de que la nouvelle mouture d’Android tourne correctement même sur des appareils anciens ou à la configuration modeste.

Le design de cette nouvelle version est un mélange des identités visuelles de MIUI et du Material Design de Google, selon Hugo Barra, qui veut offrir « le meilleur des deux mondes » à ses clients.

Les candidatures seront closes le 30 janvier, à l’heure de Pékin, donc dans moins de deux jours. Mais pas de défaitisme, la bêta sera très probablement ouverte à tous d’ici quelques semaines. Toujours selon Barra, Lollipop sera déployé sur tous les terminaux Xiaomi d’ici la fin du trimestre.