Les débuts d’année sont propices aux bilans. Le cabinet d’étude Strategy Analytics a ainsi fait les comptes pour 2014 : plus de 1 milliard de smartphones installés sous Android a été vendu l’année dernière.

android monde

Et très exactement il se serait vendu durant l’année 1,042 milliard de smartphones Android, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2013. Un chiffre énorme, mais qui ne prend pas en compte les autres appareils connectés sous Android (les consoles de jeu, par exemple) ni les tablettes. Cela représente un smartphone pour 7 habitants sur terre. Plus généralement, et toujours selon Strategy Analytics, il s’est vendu au total l’année dernière 1,283 milliards de smartphones. Android représente ainsi 81,2 % des smartphones vendus, contre 15 % pour iOS, 3 % pour les Windows Phone et 0,7 % pour les autres smartphones (BlackBerry et quelques autres OS).

répartition os mobile smartphone 2014

Strategy Analytics ne donne toutefois pas les chiffres de ventes mondiaux par constructeurs. C’est plutôt vers un autre cabinet d’étude, IDC, qu’il faut se tourner. Ce dernier a publié une première estimation des ventes de smartphones par constructeur pour l’année 2014. Samsung resterait encore très largement en tête avec 318 millions de smartphones vendus l’année dernière. Un chiffre impressionnant qui cache une croissance catastrophique : seulement 0,6 % d’unités vendues en plus par rapport à 2013. À comparer aux 25,5 % de ventes supplémentaires d’Apple, qui aurait ainsi écoulé 192,7 millions de smartphones l’année dernière et qui prend logiquement la seconde place. Selon IDC la troisième place serait occupée par Huawei avec 73,6 millions de smartphones et la quatrième place est prise par les ventes de Lenovo (sans Motorola) qui aurait ainsi vendu 70 millions d’appareils. LG, avec ses 59,2 millions de smartphones vendus l’année dernière prend la cinquième place.

chiffre vente smartphone constructeur 2014