Comme promis, OnePlus a publié un billet de blog à propos d’OxygenOS une ROM conçue par ses soins afin de remplacer, à terme, CyanogenMod. Un billet chiche en informations et surtout présent pour rassurer la communauté.

oxygenos oneplus

Car, au final, OnePlus ne nous a pas appris grand-chose sur cette nouvelle ROM. Tout juste sait-on qu’OxygenOS sera basée sur Lollipop en version 5.0.2, que OnePlus ne promet d’y inclure aucun bloatware, de faire attention à l’autonomie et que les fonctionnalités supplémentaires intégrées à la partie logicielle seront « systématiquement utiles ». OnePlus indique par exemple que des options permettant de réveiller son téléphone d’une ou deux taps ou des boutons de navigation personnalisables font partie de ces fonctionnalités intéressantes à intégrer. C’est d’ailleurs à peu près les seuls détails dont on dispose pour l’instant sur cette ROM. OnePlus ne veut pas s’engager sur une quelconque date de sortie. « Il y a encore diverses certifications qui doivent être obtenues avant de mettre en ligne cette ROM basée sur Lollipop, et cela peut prendre du temps. […] Comme il s’agit de notre première mise à jour logicielle, nous devons nous assurer que tout soit à la fois solide et stable avant de la mettre à disposition au téléchargement ».

oxygenos oneplus lollipop

Si OnePlus n’a fait aucune présentation formelle d’OxygenOS, on sent toutefois que ce billet de blog a été conçu afin de rassurer la communauté sur les développeurs qui s’occupent du projet. Sur les huit développeurs présentés, cinq font partie de l’équipe de développement de Paranoid Android. Parmi eux se trouvent par exemple Arz Bhatia, le lead designer de Paranoid Android et désormais l’un des responsables de l’User Interface et de l’User Experience de Oxygen OS ou encore Aaron Gascoigne et Jesús David Gulfo Agudelo, deux cofondateurs de Paranoid Android. Bref, OnePlus n’a pas engagé des débutants et veut le faire savoir.

Sur le sujet : OnePlus développe finalement deux ROM