Google vient d’annoncer que Chrome en version 42 serait la dernière version de son navigateur à supporter Ice Cream Sandwich, soit Android 4.0. L’OS commence en effet à vieillir sérieusement et demande un temps de développement supplémentaire trop important par rapport au nombre d’appareils concernés.

Ice-Cream-Sandwich1-590x323

Pour être tout à fait exact, ce sont exactement 5,9 % des appareils installés sous Android, si l’on en croit les derniers chiffres de Google, qui ne pourront plus avoir droit aux prochaines mises à jour de Chrome. Google vient en effet d’annoncer sur son blog que Chrome v42 sera la dernière mise à jour de Chrome sur l’OS mobile. Google y explique que le nombre d’utilisateur sous Ice Cream Sandwich a en effet baissé de 20 % en 2014 et que développer de nouvelles fonctionnalités sur Chrome en tenant compte des anciens téléphones devenait de plus en plus difficile. Chrome sera toujours disponible, utilisable et téléchargeable sur le Play Store sur les téléphones installés sous Ice Cream Sandwich. Pour les plus inquiets, une FAQ (en anglais) se consulte à cette adresse.

Google rappelle que Ice Cream Sandwich était le premier OS à disposer de Chrome, au début de l’année 2012. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, puisque Google a déployé depuis pas moins de trois versions d’Android (Jelly Bean, KitKat et Lollipop) mais aussi et surtout 24 nouvelles versions de Chrome.