Microsoft a confirmé à Reuters que le portage de Cortana sous forme d’application sur Android et iOS est bel et bien prévu. L’assistante vocale sera disponible sur les appareils de Google et Apple après la sortie de Windows 10.

cortana-2

Après avoir longtemps tergiversé, Microsoft a enfin officiellement admis travailler sur un portage de Cortana sur Android, mais aussi sur iOS. L’un des responsables de Microsoft a en effet affirmé à Reuters que l’assistante vocale, déjà intégrée sur tous les Windows Phone, arrivera sur Android sous forme d’application peu après le lancement de Windows 10, prévu pour l’automne prochain.

Microsoft n’a pas donné plus de précisions au sujet de ce portage. L’information provient en fait d’une nouvelle annonce de Microsoft, qui développe actuellement une nouvelle version plus avancée de Cortana. Un projet dont le nom de code actuel est « Einstein » et dont on ne sait presque rien pour le moment. Eric Horvitz, le responsable de la branche recherche de Microsoft, a déclaré à ce sujet à Reuters : « ce type de technologie, qui peut lire et comprendre les emails, jouera un rôle central dans la prochaine mise à niveau de Cortana ». Le projet Einstein devrait par ailleurs être prêt pour l’automne prochain et sera intégré à Windows 10.

L’arrivée de Cortana au sein d’Android n’est pas vraiment une surprise. Microsoft avait en effet sous-entendu à de nombreuses reprises qu’un portage de son assistante vocale sur de nouveaux OS était en préparation. Cortana aura toutefois fort à faire sur Android et sur iOS, puisque Google Now, comme Siri, sont à la fois très bien intégrés à leurs OS respectifs et se montrent souvent plus efficaces que l’assistante de Microsoft.