Google déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité d’Android permettant de verrouiller automatiquement son téléphone lorsqu’il n’est plus sur soi. On-Body Detection, puisque c’est son nom, semble pour l’instant réservé à Android Lollipop.

detection appareil porte

Mise à jour : Comme nous l’ont fait remarquer de nombreux lecteurs, le nom français de cette fonctionnalité est « Détection de l’appareil lorsqu’il est porté ». Nous avons ajouté une image avec la traduction française officielle.

Article original : Cette nouvelle fonctionnalité, dont le nom français est encore inconnu (si vous l’avez sur votre téléphone, faites-nous signe dans les commentaires), utilise l’accéléromètre du smartphone pour savoir si vous portez votre téléphone sur vous ou si vous l’avez posé quelque part. Lorsque le téléphone comprend qu’il est dans votre poche ou dans un sac, bref, qu’il est en mouvement, il ne se verrouillera jamais. Dans le cas où l’utilisateur le pose quelque part, il comprendra que vous n’êtes plus à proximité et appliquera automatiquement un schéma ou un code de verrouillage. L’idée derrière cette fonctionnalité intitulée On-Body Detection est de faire en sorte qu’il n’y a pas besoin de rentrer son code ou son schéma de verrouillage lorsqu’on est en présence de son téléphone. Lorsque le smartphone se verrouille automatiquement, il est alors nécessaire d’entrer le code ou le schéma de verrouillage en question. Le téléphone ne repère donc pas une présence en particulier, mais se contente simplement de savoir si l’utilisateur est en mouvement ou non.

Le site Android Police, qui a repéré cette nouvelle fonctionnalité il y a peu, indique que le On-Body Detection a pour le moment été uniquement vu sur un appareil Nexus, et plus précisément sur un Nexus 4 installé sous Android 5.0.1 et disposant des Play Services les plus récents (la version 7.0, introduite par Google il y a quelques jours). Il est probable que cette fonctionnalité soit liée à la dernière version des Play Services sur les smartphones Nexus installés sous Android Lollipop. On ne sait pas encore exactement si elle arrivera sur des téléphones qui ne sont pas des Nexus.