Android Auto a fait des débuts controversés sur une poignée d’autoradios hors de prix. Grâce à AutoMate, vous pouvez en utiliser une réplique sur n’importe quel terminal.

2015-04-07 12.18.05

2015-04-07 12.16.52

Si on reconnait la réussite d’un produit à la vitesse à laquelle des copies fleurissent, Android Auto est probablement bien parti. Pour mémoire, Android Auto n’est pas un système d’exploitation à part entière, mais une sorte de fonction d’affichage déporté incluse dans Lollipop. Elle permet d’afficher sur l’écran de la voiture une version épurée d’Android, émise par votre smartphone, et sensée vous aider à vous concentrer sur la route en n’affichant que ce qui vous est nécessaire.

Il faut bien avouer que dès son annonce, Android Auto a soulevé l’enthousiasme et que beaucoup de geeks se sont mis à trépigner d’impatience à l’idée de l’avoir dans leur voiture.

Seulement voilà, Android Auto a commencé à pointer le bout de son nez et il semble bien que Google s’oriente vers une diffusion limitée de ses certifications. Qui plus est, le prix des premiers autoradios mis sur le marché (entre 700 et 1200 euros) en a déçu plus d’un. On a alors très vite entendu dans les forums des lamentations sur le thème “vivement qu’un développeur publie un hack pour afficher Android Auto directement sur l’appareil, sans avoir besoin de l’autoradio ! ».
Le dieu des geeks n’a pas encore exaucé cette prière, mais on y est presque. Une communauté de test vient d’être ouverte pour l’application AutoMate.

2015-04-07 12.21.28

2015-04-07 12.20.41

2015-04-07 12.18.42

Ci-dessus : les écrans “Téléphones”, “Raccourcis”, “Musique” et “Cartes”. La plupart de ces fonctions renvoient en fait vers les applications Google correspondantes.

Cette application en bêta reprend une bonne partie du design et de la structure d’Android Auto, mais comme il s’agit d’une application classique, vous pouvez l’afficher directement sur un smartphone ou une tablette posée sur votre tableau de bord. La perspective est assez enthousiasmante, d’autant que le design est plutôt réussi. Il y a encore quelques bugs et quelques choix un peu hasardeux dans la conception de l’interface, mais après tout, c’est une version bêta.

AutoMate étant en bêta, vous ne pouvez pas encore la trouver sur le Play Store. Pour y accéder, il faut participer à la communauté de test. Comment faire? Commencez par cliquer sur le lien ci-dessous, qui vous emmènera sur la communauté Google+ des testeurs. Cette communauté vous permet à la fois d’accéder à l’application, de rapporter les bugs que vous rencontrerez, et d’obtenir de l’aide. Une fois la communauté rejointe, cliquez sur le lien Google Play fourni dans le post intitulé “À propos de cette communauté” pour devenir testeur. Un lien vous sera alors donné pour télécharger l’application via la Google Play. Amusez-vous bien !