Google vient de mettre en ligne son habituel camembert de répartition des versions d’Android installées sur les appareils dans le monde. Lollipop continue de progresser rapidement tandis que KitKat dépasse pour la première fois Jelly Bean.

repartition version android avril 2015

La principale nouveauté de ce tableau de répartition des versions d’Android concerne l’arrivée de la version 5.1 de Lollipop qui est déjà présente sur 0,4 % des appareils. Un score pour le moins étonnant quand on sait que très peu de smartphones et tablettes en sont équipés, à l’exception de quelques Nexus et de smartphone de la gamme Android One. La version 5.0.x quant à elle bénéficie de la vague de mises à jour des différents constructeurs et gagne 1,7 point, et est désormais installée sur 5 % des appareils. Avec la sortie de best-seller tels que le Galaxy S6 ou le HTC One M9, Lollipop devrait encore progresser rapidement dans les mois à venir.

Pas de surprises du côté des autres versions d’Android. KitKat continue sa lente ascension. La version 4.4.x d’Android est désormais installée sur 41,4 % (+ 0,5 point) des appareils dans le monde. Et pour la première fois de son histoire, KitKat est désormais présent sur plus d’appareils que l’antique Jelly Bean (4.1.x, 4.2.x et 4.3) qui affiche un score de 40,7 %, en baisse de 1,9 point. Les deux précédentes versions d’Android sont désormais présentes sur 82,1 % des appareils.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour